Dominique FORMA : Nano

0
170
France

Très visuel, la passion et la connaissance du cinéma de Dominique Forma se sent aussi dans son écriture.

INFOS ÉDITEUR

Nano - dominique forma

Parution aux éditions Syros collection Souris Noire en mars 2013

A partir de 10 ans

Nano vit seul avec sa mère, concierge d’un immeuble parisien. Le mois de juillet est bien entamé et la ville se vide peu à peu. L’adolescent ne part pas en vacances, alors il traîne dans le quartier, révise ses maths… tandis que son ami Smaïn l’inonde de SMS où il est question de sable chaud et de jolies filles en bikini. Mais un faisceau d’événements troublants va venir pimenter sérieusement les journées de Nano.

(Source : Syros – Pages : 128 – ISBN : 9782748513868 – Prix : 6,30 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

C’est l’été et Nano doit rester auprès de sa maman concierge. Les devoirs de maths qu’il doit faire ne l’intéressent pas, il préfère observer la vie des habitants de l’immeuble. Des hommes déposent des cartons en pleine nuit dans la cave. Un mystérieux SDF rode aux alentours. Le jeune garçon sent que quelque chose se trame et il mène ses investigations quel que soit le danger.

La relation entre Nano et sa mère est très touchante mais pas facile pour un ado de se dire qu’il reste dans les jupons de sa mère. Est-ce son imagination qui se déclenche à cause de l’ennui provoqué par le fait de rester dans l’immeuble pendant les vacances ? Ou des malfaiteurs sont-ils en train de commettre des méfaits réellement ? Un roman policier jeunesse pour les lecteurs à partir de 10 ans avec beaucoup de rythme et un personnage très attachant. Et même si ce texte est écrit pour les adolescents, j’avoue que j’ai adoré le lire en tant qu’adulte. C’est vraiment très visuel, je pense que la passion et la connaissance du cinéma de Dominique Forma se sent aussi dans son écriture.

Un gros coup de coeur et je vais rapidement lire la suite des aventures de Nano.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.