Kathrine KRESSMAN TAYLOR : Inconnu à cette adresse

0
22
Kathrine KRESSMAN TAYLOR : Inconnu à cette adresse
-

Présentation Éditeur

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie.

« Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n’en suis pas sûr », lui confie bientôt Martin.

Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l’époque, aux Etats-Unis, comme un chef-d’œuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’Histoire avec justesse. C’est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l’Allemagne nazie.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Autrement
Date 17 janvier 1998
Éditions Flammarion (illustrée)
Date 30 juin 2021
Traduction Michèle Levy-Bram
Pages 128
ISBN 9782080252401
Prix 4,50 €

Il existe de nombreuses éditions de ce roman

L'avis de Stanislas Petrosky

Honte à moi qui n’avait pas encore lu ce classique, j’étais passé à côté, c’était sans compter sur un ami qui me l’a offert. Tu devrais aimer m’a-t-il dit en me l’offrant.

Ah ça, pour aimer, j’ai aimé.

Écrit sous forme épistolaire, deux allemands correspondent. Deux amis qui ont fondé une galerie d’art en Californie. Max est resté là-bas, Martin est rentré en Allemagne. Ah oui, j’oubliais, Max est juif et nous sommes en 1932 au départ du livre…

Une amitié qui semblait au-dessus de tout, c’était sans compte la contamination de Martin par la peste brune, qui insidieusement va l’envahir, le transformer.

Au fil des missives, le ton change, le détachement apparait, les idées gangrènent…

C’est court, quatre-vingts pages, comme quoi il n’y a pas besoin de faire des milliers et des milliers de signes pour avoir une histoire formidable, révéler l’art de la manipulation !

C’est tout bonnement du pur génie, à lire impérativement.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.