Detectivarium – Le Dossier

2
301

detectivariumCe dossier présente la série Detectivarium publiée aux éditions Du Bout de la Rue. Collection de romans policier – fantastique jeunesse débutée en 2009, sous la coupe de Joseph OUAKNINE. Plusieurs auteurs contribuent à la collection. Les très belles couvertures sont réalisées par Mariève DAUMAL.

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur chacun des romans (les différents lieux, personnages et éléments qui interviennent dans chaque enquête), rendez-vous sur le site Detectivarium.fr.

Le Pitch

Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Guillaume Delange perd ses parents dans un incendie criminel qui ravage son immeuble. Il fait le serment de devenir policier et de retrouver le coupable de cet acte cruel. À l’adolescence, il s’échappe de l’orphelinat et trouve sur son chemin un objet qui va bouleverser sa vie : une mystérieuse calculatrice, le pont des anges qui lui donne la faculté de faire entrer dans son esprit un ange aux pouvoirs étonnants et de le transférer également dans tout autre homme ou animal….

Cet étrange personnage, répondant au nom de Mikajoh, deviendra son confident, son guide et son mentor. Grâce à l’aide de celui-ci, Guillaume réalise son rêve et devient policier. Il décide ensuite d’ouvrir sa propre agence de détective privé afin de mener des enquêtes en tout genre. Outre son inséparable ange gardien, plusieurs personnages l’aideront dans ses aventures : sa femme Lorette, à l’esprit vif et perspicace, et son fidèle chien Whysk, au flair infaillible.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 1 – Le pont des anges

detectivarium 1
Le Pont des Anges

Parution aux éditions Du bout de la rue en décembre 2009

  • Auteur : Joseph OUAKNINE

Qui en voulait à la famille Delange au point de mettre le feu à son appartement ? Cette question hante l’esprit de Guillaume.

Il naît en lui un impérieux besoin de devenir détective afin de découvrir les auteurs de cet incendie criminel.

La découverte d’une mystérieuse calculatrice magique, un pont des anges, va bouleverser sa vie. Un étrange personnage entre dans son esprit pour l’accompagner et l’aider au cours de sa quête.

Sera-t-il son guide ou son ange protecteur ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 2 – Le mystère du nain jaune

detectivarium 2
Le Mystere du Nain Jaune

Parution aux éditions Du bout de la rue en mars 2010

  • Auteur : Joseph OUAKNINE

Un adolescent rebelle ou un meurtrier présumé, un chien, un jeu de cartes… Le nain jaune est un mystère à élucider.

Voici une enquête bien spéciale pour le détective Guillaume Delange : le voici à nouveau entraîné dans des aventures périlleuses. Son inséparable ange Mikajoh aura bien besoin du flair de Whysk, nouveau compagnon canin, pour gagner la partie.

Le mystère du nain jaune est une histoire qui a vraiment du chien !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 3 – La Joconde de Cro-magnon

detectivarium 3
La Joconde de Cro-Magnon

Parution aux éditions Du bout de la rue en mars 2010

  • Auteur : Gérard STREIFF

En vacances en Dordogne, Guillaume Delange découvre une grotte aux parois ornées de somptueuses fresques. L’une d’elles représente un visage de femme au sourire énigmatique. Malheureusement, le détective n’est pas le seul inventeur de ce trésor peu ordinaire : des malfrats l’ont devancé et sont en train de piller les lieux. Une course-poursuite s’engage… Guillaume va se retrouver prisonnier. Que va faire Mikajoh pour l’aider ?

Cette étrange Joconde ne renferme-t-elle pas un mystérieux secret ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 4 – L’énigme des gouttes de pluie

detectivarium 4
L'Énigme des Gouttes de Pluie

Parution aux éditions Du bout de la rue en septembre 2010

  • Auteur : Jacques Bullot

Le Hameau du Haret, en ruine, sinistre, perdu au milieu de la forêt, a pour seule habitante une vieille dame.

Quand elle appelle Guillaume au téléphone : “On marche autour de ma maison ! J’ai peur !“, ce dernier découvre un endroit étrange où se côtoient tableaux et animaux empaillés. Cela ne lui paraît pas très sérieux.

L’aventure commence réellement quand la vieille dame est assassinée.

Mikajoh et Guillaume devront faire appel à tout leur flair et à leur esprit de déduction pour résoudre l’énigme des tableaux. Que cachent-ils ?

Où cela va-t-il mener notre détective et son ange gardien ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 5 – Recovery au golfe

detectivarium 5
Recovery au Golfe

Parution aux éditions Du bout de la rue en novembre 2010

  • Auteur : Joël CORNO

Lors d’un séjour en Bretagne avec sa famille, tandis qu’il se baigne près d’une plage de l’Île aux Moines, Guillaume Delange est sauvé de la noyade par un gentil dauphin. Celui-ci va ensuite l’aider à découvrir ce qui se cache derrière les étranges va-et-vient du sinago, petit bateau de pêche aux activités douteuses… pas de vacances pour les détectives ! Guillaume, Mikajoh et Whysk vont à nouveau se retrouver entraînés dans un tourbillon d’aventures à travers le golfe du Morbihan, entre terre et océan.

Recovery : au golf, c’est un coup réussi, réalisé en général à partir d’une partie accidentée ou difficile du parcours.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 6 – Un héritage compliqué

detectivarium 6
Un Héritage Complique

Parution aux éditions Du bout de la rue en février 2011

  • Auteur : Philippe Gourdin

L’agence DETECTIVARIUM, enquêtes en tout genre, fonctionne à plein.

Guillaume vient d’hériter d’un grand domaine dans le vignoble du Bordelais. Quel travail pour remettre en état ce château bien délabré ! Mikajoh va trouver une main d’œuvre assez étrange mais efficace. Tout semble bien se dérouler. Seule ombre au tableau, la découverte d’un cadavre dans les caves. Pourquoi le commissaire et son adjointe au comportement bizarre montrent-ils aussi peu d’empressement à s’occuper de l’enquête ? Qui est cet homme venant dormir la nuit au château ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 7 – Le voleur de lumière

detectivarium 7
Le Voleur de Lumiere

Parution aux éditions Du bout de la rue en octobre 2011

  • Auteur : Joseph OUAKNINE

Alors qu’il se rend à l’Agence Detectivarium, Guillaume Delange fait une curieuse découverte : sur toute la longueur d’une route, presque un lampadaire sur deux est éteint. L’éclairage public est vite remis en état, mais le voleur de lumière s’obstine et s’acharne à détruire consciencieusement les lampes. Quel peut bien être le motif d’un tel acte ? Pour Guillaume et Mikajoh, c’est une nouvelle énigme à résoudre. Avec l’aide d’un hibou, ils comptent bien percer le mystère des lampadaires… même si le lieutenant Chapouilly ne l’entend pas de cette oreille !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 8 – La pierre celtique

detectivarium 8
La Pierre Celtique

Parution aux éditions Du bout de la rue en juillet 2011

  • Auteur : Jean-François Maillet

Le vélorail est une ingénieuse machine à pédales installée sur l’ancienne voie ferrée. L’ennui, c’est quand les voyageurs disparaissent !

Deux familles en cinq jours, c’est beaucoup…

Étienne, l’instituteur du village appelle son vieux copain Guillaume à la rescousse.

Sean l’Irlandais, amateur passionné de mégalithes, étudie la mystérieuse pierre celtique. Cacherait-elle un trésor ?

Guillaume et Mikajoh pourront-ils retrouver les disparus et démêler légendes et réalité ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 9 – L’œil était dans la garrigue

detectivarium 9
L'Oeil Etait Dans la Garrigue

Parution aux éditions Du bout de la rue en octobre 2011

  • Auteur : Frédéric JOST

Un petit coin de paradis, ce charmant village audois au bord de la mer, entre les étangs salés et la garrigue…

Tout a commencé avec le rapt de Laetitia, la splendide femme rousse de mon client.

Les ravisseurs avaient exigé que la valise bourrée de billets soit jetée du haut des falaises dans l’eau vert émeraude du gouffre de l’Œil doux.

Lorsque Lorette et mon fils ont été kidnappés à leur tour, j’ai vu rouge. Heureusement, le psammodrome algire a croisé notre route. Vous avez du mal à suivre ? Normal. Ouvrez donc plutôt ce livre, je vais vous raconter…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 10 – Le trésor de l’Ankou

detectivarium 10
Le Tresor de l'Ankou

Parution aux éditions Du bout de la rue en décembre 2011

  • Auteur : Yann TATIBOUËT

Guillaume ne pensait pas revenir en Bretagne si rapidement mais l’appel de Jean, officier des RG à Vannes, ne lui laisse pas le choix. Une étrange rumeur court dans Carnac : l’Ankou, le serviteur de la mort, hanterait les chemins creux à la nuit tombée…

Sceptiques et décontractés, notre détective et Mikajoh débutent leur enquête. Lorsqu’un adolescent trop curieux disparaît et que le trésor des Chouans refait surface, ils comprennent que l’heure n’est plus à la plaisanterie.

Et Gwenegan, cet homme étrange et mystérieux dont Whysk n’arrive pas à détecter la présence, pourra-t-il les aider ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 11 – Une étrange statuette

detectivarium 11
Une étrange statuette

Parution aux éditions Du bout de la rue en janvier 2012

  • Auteur : Joseph OUAKNINE

Il faut toujours se méfier des affiches trop alléchantes sur les vitrines des magasins, surtout si un vendeur se montre trop sympathique et tient absolument à vous offrir une étrange statuette que vous étiez prêt à acheter. Ce qui n’est pas logique cache souvent de mauvaises intentions.

Malgré les avertissements de Mikajoh, Guillaume ne s’est pas assez méfié. Il n’en fallait pas plus pour l’embarquer dans une nouvelle aventure qui le mènera jusqu’au Luxembourg, dans les caveaux secrets sous le Rocher du Bock, d’une vieille bâtisse historique qui renferme un terrible secret.

Certes, voler une grenouille ultrasonique dans un zoo suisse n’est pas très moral mais si c’est la seule solution qu’a trouvé Mikajoh pour sauver le monde, on ne va pas chipoter !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 12 – Au secours des Ch’tis

detectivarium 12
Au secours des Ch'tis

Parution aux éditions Du bout de la rue en mars 2012

  • Auteur : Pierre ZYLAWSKI

Entre Maubeuge et Valenciennes, chez les Ch’tis, les frites sont immangeables ! À en vomir la première bouchée !

Alors quand Francis et Marie, gérants d’une brasserie-friterie, appellent l’agence Detectivarium à l’aide, notre détective préféré et sa petite famille volent immédiatement au secours des Ch’tis.

Dans cet Avesnois verdoyant, à l’orée de la forêt de Mormal, qu’arrive-t-il aux baraques à frites ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Étonnant mystère !

Guillaume et Mikajoh vous emmènent chez les Ch’tis. Laissez-vous faire.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 13 – L’imbroglio du Transsibérien

detectivarium 13
L'Imbroglio du Transsiberien

Parution aux éditions Du bout de la rue en février 2012

  • Auteur : Jean-Michel CHEVRY

Le Transsibérien est un train mythique que Guillaume n’aurait jamais pensé prendre un jour. Oui, mais voilà Mikajoh a su le convaincre d’emmener Lorette en vacances en Russie.

Tout commençait si bien… Le dépaysement était total, la rencontre avec Sergueî augurait d’un séjour romantique, sans enquête ni souci…

Dans cette nouvelle aventure, disparition, mafia, angoisse tourbillonnent comme les flocons dans l’hiver russe. Guillaume sait que ce n’est pas un temps à mettre un ange dehors et pourtant…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 14 – La momie de la cathédrale

detectivarium 14
La Momie de la Cathédrale

Parution aux éditions Du bout de la rue en mai 2012

  • Auteur : Bernard CORNUAILLE

Ce lundi 5 juillet, Guillaume visite la cathédrale de Reims. Il admire le portail du Jugement dernier et plus particulièrement les statues représentant les damnés liés par une chaîne et entraînés, par un diable, vers une marmite infernale ?!

Lorsque, tout à coup…

Meurtres ou accidents?? Guillaume et Mikajoh sont de nouveau au centre d’une énigme qui dépasse l’imaginaire où actualité et Histoire sont intimement mêlées à cette enquête hors du commun.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 15 – Un concours semé d’embûches

detectivarium 15
Un Concours Seme d'Embuches

Parution aux éditions Du bout de la rue en septembre 2012

  • Auteur : Laly CHAME

“Ça va mal Guillaume ! Il faut que vous veniez nous aider.”

Le cri de détresse prononcé par Laurine Noé, retentissait encore dans la tête de Guillaume Delange, le célèbre détective, alors qu’il avait raccroché le téléphone depuis longtemps.

L’Ardèche, un ranch équestre et les chevaux les plus rapides du monde sur quatre cents mètres, voilà le rêve qu’Yvan et Laurine avaient transformé en réalité.

Sauf que ces derniers temps, leur vie est devenue un véritable cauchemar : leurs chevaux tombent malades les uns après les autres. Quelle est donc la source de ce mal mystérieux ?

Même le vétérinaire ne trouve aucune cause plausible !

Quelqu’un voudrait-il nuire aux propriétaires du Ranch de l’est ? Cela aurait-il un lien avec les championnats de France de Barrel Racing ?

Voilà ce que Guillaume et Mikajoh vont chercher à découvrir…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 16 – Le vampire de la roche

detectivarium 16

Parution aux éditions Du bout de la rue en octobre 2012

  • Auteur : Jean-François MAILLET

Saint-Hippolyte dans le Haut-Doubs, vacances en famille pour Guillaume…

Au cours d’une randonnée, il découvre dans une grotte un cadavre vidé de son sang avec deux petites marques dans le cou.

Y a-t-il un lien avec les chauves-souris ayant élu domicile dans la charpente de l’ancien couvent ?? Les vampires existent-ils ??

Quelle est la mystérieuse silhouette portant une longue cape qui court dans les rues à la tombée de la nuit ??

Certaines histoires du passé vont resurgir et aideront Guillaume et Mikajoh à trouver la solution.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 17 – De l’eau dans le gaz en Cévennes

detectivarium 17

Parution aux éditions Du bout de la rue en janvier 2013

  • Auteur : Anne JERCILOF

Outre les puits de forage d’exploitation des gaz de schiste provocant une pollution visuelle du paysage des Cévennes, les rivières, la faune et la flore en subissent les conséquences ; les habitants aussi.

Les Cévenols se rebellent sous l’autorité de Marguerite que Guillaume et Mikajoh vont suivre dans son combat.

Leur résistance sera-t-elle aussi énergique que celles qu’ils ont déployées au cours de l’Histoire ?

Les excès sont à craindre ; heureusement que nos deux héros sont là pour calmer le jeu… mais il risque d’y avoir de l’eau dans le gaz !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 18 – Vampire à sang pour sang

detectivarium 18
Vampire a Sang pour Sang

Parution aux éditions Du bout de la rue en février 2013

  • Auteur : Pierre MEIGE

Guillaume et Mikajoh ont trouvé un adversaire à leur mesure?: le comte Dracula.

Avec le professeur Grost, anthropo-démonologue, nos deux héros plongent dans le milieu du showbiz, dans le Paris gothique branché vampires où l’horrible comte commet ses épouvantables forfaits…

La situation devient terrifiante lorsque Dracula s’attaque à Lorette…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 19 – Le mystère d’Horus

detectivarium 19

Parution aux éditions Du bout de la rue en avril 2013

  • Auteur : Viviane CAMPOMAR

Quelle belle région le Quercy ? !

Passer un week-end culturel à Figeac, berceau des frères Champollion, est une aubaine pour Guillaume et Lorette. Mikajoh est aux anges, si l’on peut dire, car la gastronomie est aussi au rendez-vous !

Pour aller à la Pierre de Rosette, on passe par des ruelles très étroites bordées de maisons médiévales.

“Quel coupe-gorge, ce passage ? ! Tu ne trouves pas, Mikajoh ??”

Guillaume ne croyait pas si bien dire…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 20 – Opération Renard Noir

detectivarium 20

Parution aux éditions Du bout de la rue en juin 2013

  • Auteur : Valéry LE BONNEC

Une affaire qui commence sur les chapeaux de roues pour Guillaume !

Un individu vient lui demander d’enquêter sur la disparition de son grand-père, soixante-dix ans plus tôt à Lyon ! Sitôt la mission acceptée, l’homme est kidnappé sous les yeux du détective.

Il n’en faut pas plus à Guillaume et à Mikajoh pour rejoindre la capitale des Gaules où ils ont rendez-vous avec les heures sombres de l’histoire de la ville et où les dangers sont partout jusqu’aux sinistres cellules des prisons lyonnaises.

Une plongée mystérieuse dans les méandres de l’Opération Renard Noir…

(Sources : detectivarium.fr)

L’AVIS D’HÉLÈNE B.

Quand j’ai reçu ce petit polar pour la jeunesse, j’ai immédiatement aimé l’illustration réalisée par Mariève Daumal. Je trouve les dessins superbes, les couleurs sont soutenues, le personnage de Guillaume Delange est séduisant sur les couvertures. Il émane du dessin, un homme soigné, classe et énigmatique. Le titre apporte la touche de mystère nécessaire et suffisante qui donne envie d’en savoir plus.

Avec ce polar, un petit badge dectivarium y était associé, il ne me restait plus qu’à l’épingler et commencer la lecture de ce roman. Je l’ai lu à voix haute à ma fille qui – à peine un chapitre terminé- me réclamait le suivant. Opération Renard Noir est le tome 20 de la série, il y a un petit préambule au départ qui nous permet de comprendre qui sont Guillaume, les circonstances du décès de ses parents, et bien sûr la présence de Mikajoh une sorte d’ange qui intervient régulièrement dans l’esprit de Guillaume.

Dans Opération Renard Noir, Guillaume est sollicité par un homme originaire de la ville de Lyon , qui cherche son grand-père disparu depuis la 2 nde guerre mondiale. Voilà donc notre charmant détective et son fidèle chien, dans la ville de la gastronomie pour le plus grand plaisir de Mikajoh , qui rappelle souvent à Guillaume qu’il n’est pas seulement un ange qui pense et le guide mais qu’il a aussi des besoins nutritionnels intenses. C’est à ces moments que Mikajoh intervient dans la tête de guillaume, les dialogues sont plutôt drôles et arrivent toujours à propos.

L’intrigue est bien ficelée, et de nombreux rebondissements viennent jalonner le texte, que ce soit une explosion, une filature, la présence d’une mystérieuse clé et d’une boîte à lettres…… qui est ce grand-père disparu depuis la seconde guerre mondiale ? Voici l’occasion de nous plonger dans le monde des résistants et de leur sacrifice. L’enquête nous entraîne jusque dans les égouts lyonnais et les magouilles d’une firme qui n’a aucun intérêt à ce que la vérité éclate. Ce qui est intéressant, c’est le mélange audacieux du genre policier au fantastique. L’apparition de Mikajoh dans le dialogue apporte une touche de fantaisie et d’humour. Il est aussi le deuxième cerveau de Guillaume et est d’une aide capitale pour résoudre l’énigme.

A travers ce petit roman policier, nous découvrons une ville, à travers sa culture et son patrimoine et également un pan de notre histoire avec la résistance.

J’en conseille vivement la lecture et je suis ravie d’avoir découvert cette série.

Hélène


Tome 21 – Enquête autour d’un mariage bio

dectivarium 21

Parution aux éditions Du bout de la rue en décembre 2013

  • Auteur : Philippe GOURDIN

Nos héros sont invités à un mariage original dans cette magnifique région de Chartres.

Tout doit être bio : produits, repas, calèches, vêtements ; même la robe de la mariée est prévue en chocolat…

Pourtant, il y a une ombre à ce tableau idyllique : des lettres anonymes prétendent que tout ne sera pas bio…

Qui ne joue pas le jeu ?? Qui veut gâcher ce mariage ??

Une enquête pas comme les autres pour Guillaume et son fidèle Mikajoh ? !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 22 – La dame blanche

detectivarium - 22 - dame_blanche

Parution aux éditions Du bout de la rue en février 2014

Auteur : Frédéric Jost

Le chemin de terre s’est terminé au sommet d’une falaise au bord de l’Yonne. Les deux malfrats ont poussé Guillaume Delange jusqu’au bord du précipice pour qu’il fasse un magnifique saut de l’ange…
Très drôle?!

La carrière de Guillaume et de Mikajoh allait-elle se terminer ainsi??
Cela ferait trois lignes dans les journaux, une jolie veuve charentaise et un orphelin.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 23 – Mortelle Cavale

detectivarium - 23 - mortelle_cavale

Parution aux éditions Du bout de la rue en avril 2014

Auteur : Gérard HUBERT-RICHOU

Il a l’air très bien ce centre équestre ?!
Les moniteurs et les membres du club sont plutôt sympathiques.

Pourtant, le cheval de concours de Magali a été kidnappé et Jo, le palefrenier, a une attitude plutôt bizarre.

En s’initiant au sport équestre, Guillaume et Mikajoh vont mener leur enquête accompagné du fidèle Whysk.

Ils ne se doutent pas que celle-ci les conduira à un drame épouvantable…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 24 – Le secret de la roue bras de fer

detectivarium - 24 - roue_bras_de_ferParution aux éditions Du bout de la rue en 2014

Auteur : Jacques BULLOT

Guillaume hérite d’un moulin à eau en Touraine et suivant l’usage, il devient Maître Guillaume.

Certains villageois sont assez méfiants et d’autres ont une attitude carrément hostile.

Mikajoh trouve une anomalie dans ce moulin qui fera découvrir à nos deux héros un mystérieux souterrain plein d’embûches où se trouvera la solution de certaines énigmes.(Sources : detectivarium.fr)


Tome 25 – Les disparus de Manhattan

detectivarium - 25 - disparus_manhattan

Parution aux éditions Du bout de la rue en novembre 2014

Auteur : Gérard HUBERT-RICHOU

Pour la première fois que Guillaume et Mikajoh se rendent à New York, ce n’est pas pour y passer des vacances?!

L’autopsie du cadavre d’une adolescente retrouvé dans l’East River, il y a quatorze ans, a révélé qu’elle a donné naissance à un enfant juste avant son décès.

Qu’est devenu cet enfant?? Pourquoi est-elle morte??

L’enquête de nos deux héros ne sera pas des plus simples au cœur de la Grosse Pomme. Ils y trouveront beaucoup de pépins…

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 26 – Une croisière à haut risque

detectivarium - 26 - croisiere_haut_risque
Une croisière à haut risque

Parution aux éditions Du bout de la rue en mars 2015

Auteur : Laly CHAME

Les passagers du Da Vinci effectuant une croisière sur le Nil sont victimes de nombreux vols. Guillaume et Mikajoh sont envoyés par une agence de voyages pour enquêter afin de découvrir le pickpocket.

Au cours d’une escale à Kom-Ombo, l’un des joyaux de l’Égypte antique, une des momies est saccagée. Pourquoi ? Y aurait-il un lien avec le pickpocket ?

La poursuite des coupables va amener nos deux héros à la découverte un trésor archéologique inestimable.
Attention… danger !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 27 – Sur la braderie des Ch’tis

detectivarium - 27
Sur la braderie des ch'tis

Parution aux éditions Du bout de la rue en mars 2015

Auteur : Pierre ZYLAWSKI

Premier week-end de septembre, la Braderie de Lille, la plus grande d’Europe, commence.

Guillaume, Lorette et Mikajoh aident Francis, un pur Ch’ti, à vendre une collection de voitures miniatures anciennes, parmi lesquelles un superbe cabriolet Rolls Royce Silver Ghost, et des jeux traditionnels au profit d’une association caritative.

Attention, certains chineurs ne sont pas toujours honnêtes….

Dans l’ambiance conviviale des rues du vieux Lille, au détour de pyramides de moules-frites, une enquête et une traque sont menées tambour battant comme si vous y étiez !

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 28 – Les bijoux de la Croisette

detectivarium - 28 -bijoux_croisette
Les Bijoux de la Croisette

Parution aux éditions Du bout de la rue en décembre 2015

Auteur : Mariève DAUMAL

Le prestigieux festival de Cannes ! Sa renommée mondiale, ses films, ses stars !

Guillaume et Mikajoh accompagnés de Lorette vont pouvoir vivre un merveilleux séjour dans le cadre de cette manifestation.

Hélas, la vedette du film ayant une grande chance de remporter le prix s’est fait voler une magnifique émeraude.

Nos deux héros ne peuvent rester inactifs et auront à coeur de retrouver le voleur et ce bijou inestimable.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 29 – La bande des toits

detectivarium - 29 -bande_toits
La Bande des Toits

Parution aux éditions Du bout de la rue en décembre 2015

Auteur : Clara BONNEL

Partir à la recherche de témoignages du passé et d’un éventuel trésor n’était pas pour déplaire à Guillaume et à Mikajoh surtout accompagnés de la jolie Léna.

Cette quête les conduira dans un univers inattendu : les toits de Paris.

À ces endroits mystérieux, on ne trouve pas que des jardins bien entretenus ou des ruchers bourdonnants ; le danger rôde à chaque instant.

Qui hantent les toits ? Qui se cachent derrière ces cheminées ou dans ces soupentes délabrées ?

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 30 – Sur les traces du Graoully

<div class= Sur les Traces du Graoully " width="200" height="292" />
Sur les Traces du Graoully

Parution aux éditions Du bout de la rue en février 2016

Auteur : Isabelle HAURY

À peine reposés d’un week-end dépaysant, Guillaume et Mikajoh sont sollicités à Metz.

L’ombre d’une créature mystérieuse plane sur la disparition d’un archéologue.

Cette enquête aussi étrange que complexe va mettre leurs nerfs à rude épreuve. Elle les entraîne au cœur de l’histoire et des secrets de la ville.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 31 – Les quatre frères Daymon

detectivarium - 31 -freres_daymon
Les Quatre Freres Daymon

Parution aux éditions Du bout de la rue en avril 2016

Auteur : Jean-Claude CZMARA

Au cœur de la mystérieuse Ardenne, quatre chevaux réputés, Allard, Guichard, Renaud et Richard, se volatilisent. Étrangement, aucune rançon n’est réclamée.

Sur fond de la célèbre légende ardennaise des quatre fils du duc Aymon, cette enquête palpitante de Guillaume Delange et Mikajoh va vous tenir en haleine tout au long de ces pages et va les entraînent sur la piste d’une ancienne abbaye dans laquelle d’inquiétants personnages mènent des expériences diaboliques.

(Sources : detectivarium.fr)


Tome 32 – En quête de contrefaçons

detectivarium - 32 -quete_contrefacon
En Quete de Contrefacons

Parution aux éditions Du bout de la rue en mai 2016

Auteur : Andréa WAGUENER

Le corps d’un homme est retrouvé dans un étang proche des lacs de la forêt d’Orient, près de Troyes.

Guillaume et Mikajoh sont appelés à enquêter sur cette mystérieuse noyade alors que la gendarmerie classe l’affaire.

L’histoire se complique quand il apparaît que la victime avait des doutes sur le comportement de sa femme et que Guillaume est agressé après avoir retrouvé des photos compromettantes dans un endroit insolite.

(Sources : detectivarium.fr)

2 Commentaires

  1. Intéressant ce résumé des différents tomes.
    Cela permet d’avoir une idée nette du parcours du personnage principal.
    Les résumés s’arrêtent au tome 25. A quand la suite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici