Présentation Éditeur
La vie s’écoulait paisiblement à Varsovie en cet hiver 1929. Une famille heureuse, loin de se douter que cette paix ne durera pas longtemps. 1939, l’invasion allemande. Les juifs sont conduits dans le ghetto, première étape avant les camps… Auschwitz, l’horreur. Alors si un ange se présente à vous, il ne faut pas le laisser s’envoler. Elle s’appelait Hannah, et ce fut mon ange. Mais que peut un ange face à la barbarie, à l’indicible, au pire…
L'avis de Stanislas Petrosky
Stephen Desberg, suite à une invitation au salon de Cracovie a visité le camp de concentration d’Auschwitz, le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et camp d’extermination. Comme toute personne normale, Stephen n’en est pas ressorti indemne, en tant qu’artiste, il avait besoin d’exprimer ce qu’il avait ressenti en son for intérieur. C’est ce qu’il a fait avec l’aide de ses comparses dans cette superbe bande dessinée…
David, jeune juif polonais se retrouve déporté à Auschwitz. Pour tenir le coup derrière ces monstrueux barbelés, il parle aux anges. Selon lui, si on leur parle souvent, si sans relâche on les implore, ils peuvent sauver les hommes, donc, eux, les prisonniers. Son courage fait que les autres commencent à croire à son histoire.
La rumeur court dans le camp que les anges protègent les déportés, la rumeur arrive jusqu’aux oreilles de l’Oberstumpführer Karsten, commandant du camp.
Karsten qui règne en tyran, aimant à ce que des prisonniers infligent tortures et autres actes de barbarie à leurs semblables, jusqu’à l’exécution. Alors qu’un homme tente d’insuffler un souffle d’espoir en cet enfer ne peut que lui déplaire.
Karsten pourrait faire tuer David, pour tuer dans l’œuf le rayon de soleil qui tente de passer à travers les nuages sombres d’Auschwitz, seulement, cette histoire d’anges l’intrigue, il veut le fin mot de l’histoire…
Le reste, et surtout l’épilogue magnifique, je vous encourage à le découvrir vivement !
Je vous ai déjà causé du trait de crayon d’Emilio, il se prête magnifiquement à cette histoire…
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.