Dennis LEHANE : Après la chute

1
308
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Dennis LEHANE - Apres la chute
Après la chute

Parution aux éditions Rivages le 4 octobre 2017

Traduit par

Journaliste à l’avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu’au moment où la rédaction de sa chaine de TV l’envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L’horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu’elle s’effondre en direct devant les téléspectateurs. C’est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique.

Cette fragilité psychologique s’explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l’identité de son père. C’est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu’elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait ― trop parfait pour être honnête ―, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu’elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.

(Source : Rivages – Pages : 400 – ISBN : 9782743640590 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Rivages et au Picabo River Book Club !

Rachel Childs est journaliste, et couvre toutes sortes de sujets. Sa vie semblait parfaite, avec un métier qu’elle adore et aux côtés de son mari. Mais son ascension est stoppée par un sujet qu’elle suit à Haïti. A partir de là, c’est une descente aux Enfers, jusqu’à ce qu’un jour elle craque en plein direct… Cela signifie la fin de sa carrière journalistique, mais aussi la fin de son mariage et le début d’une agoraphobie sévère.

La seule personne qui va lui permettre de remonter la pente est Brian Delacroix, un homme qui a commencé en tant que détective privé. Elle l’a rencontré il y a des années, suite au décès de sa mère et qu’elle cherchait désespérément à connaître son père, homme qu’elle n’a jamais connu – ou presque. Rachel et Brian vont se croiser et se recroiser au fil des années, jusqu’à ce qu’ils se voient beaucoup plus.

Rachel va faire énormément de chemins, va enchaîner les révélations, et découvrir des secrets qu’elle n’imaginait même pas…

Dennis Lehane fait partie de ces auteurs phares : pour ma part, je l’ai découvert avec Mystic River, puis j’ai enchaîné ensuite les deux premiers tomes de ses série Kenzie & Gennaro et Coughlin, mais surtout avec Quand vient la nuit et Shutter Island, mes deux grands favoris.

C’est un auteur que j’apprécie énormément, pour son univers très riche et ses personnage frappant. Alors, lorsque j’ai eu l’opportunité de découvrir Après la chute, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Je suis partie dans cette lecture avec l’esprit frais, j’ai jeté vite fait un coup d’œil au résumé mais sans m’y attarder plus que ça. Je n’avais donc qu’une vague idée de qui était le personnage principal et de quoi parlait l’intrigue. Ce qui n’est pas plus mal, j’avoue !

Après lecture de ce dernier roman, je dois avouer que Après la chute ne sera pas mon préféré de Dennis Lehane. La palme est toujours tenue par Quand vient la nuit et Shutter Island ! MAIS cela n’empêche que j’ai passé un excellent moment, comme toujours, avec cet auteur. Le thème et l’histoire sont différent des précédents, et c’est toujours agréable de changer d’univers. On retrouve toujours la même plume incisive, et surtout un roman que je n’ai pas pu lâcher avant d’avoir lu la dernière page.

Outre cette tenue en haleine, j’ai particulièrement appréciée le portrait de Rachel. C’est une jeune femme forte mais pas invincible, et ça c’est un excellent point ! On la suit depuis le début, lorsqu’elle grandissait avec une mère abusive et un père absent, la quête de son père à l’âge adulte, puis ses débuts dans le journalisme et sa chute psychologique. Tout cela est remarquablement bien décrit, et sa peur panique à l’idée d’affronter la foule et les gens est très bien rendu, cela donne une atmosphère encore plus étouffante. La deuxième partie du roman, où elle découvre certains secrets, nous entraîne dans une ambiance différente, avec plus d’actions, des courses-poursuites et du suspens.

Du côté du négatif, on pourrait citer un petit manque d’approfondissement sur certains personnages secondaires, tel Caleb, ce qui nous empêche de nous attacher véritablement à eux. En outre, la transition entre les deux « univers » aurait pu être plus subtile, on passe de l’un à l’autre de manière un peu trop brusque à mon goût.

Des rebondissements, du suspens psychologique… Ce n’est peut-être pas le meilleur Lehane, mais c’est une lecture que j’ai découverte avec plaisir !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.