Dennis LEHANE : Shutter Island

0
706
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Dennis LEHANE - Shutter Island
Shutter Island (French)

Parution aux éditions Rivages Thriller en aout 2003

Parution aux éditions Rivages Noir poche en janvier 2006, puis en septembre 2009

Titre original : Shutter Island.

Traduit de l’américain par Isabelle MAILLET.

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé « Shutter Island » se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.

Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel.

Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ?

Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

(Source : Rivages NoirPages : 392 – ISBN : 978-2743620066 – Prix : 8,15 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

LE thriller incontournable !

Deux marshall font connaissance sur un embarcadère : ils doivent retrouver une patiente qui a disparu de l’hôpital psychiatrique de Shutter Island. Lorqu’ils arrivent sur l’île, ils découvrent les bâtiments du centre hospitalier batis dans une anciene forteresse. Ils ont dans un premier temps l’impression que les malades leur mentent, cela peut se comprendre, mais ensuite ils sentent que le personnel hospitalier leur dissimule des choses. L’ambiance est de plus en plus oppressante, une tempête importante se prépare, ils sont bloqués sur l’île.

Shutter Island est LE chef d’oeuvre de la littérature policière. Dennis LEHANE a réussi à faire fusionner suspense, angoisse, psychologie en dosant chaque élément avec finesse. La peinture de l’univers de l’hôpital rappelle le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Je pense que Shutter Island est LE roman que tout auteur aimerait écrire. La force de ce texte est telle qu’à la lecture des dernières lignes, on a qu’une envie : relire le roman avec un regard autre sur la condition humaine…

Dennis LEHANE m’avait déjà envoûté avec Mystic River (adapté au cinéma) et Un dernier verre avant la guerre, Gone …. (sa série avec ses deux personnages inoubliables Kenzie-Gennaro). Shutter Island fait parti des romans que je ne pourrai jamais oublié.


L’AVIS DE LEA D.

Ma première plongée dans l’univers de Dennis Lehane.

Le marshal Teddy Daniels est envoyé sur l’île de Shutter Island pour mener l’enquête sur la disparition d’une patiente de l’hôpital psychiatrique Ashcliffe, où sont enfermés des patients des plus dangereux, presque tous coupables de meurtres ou d’actes violents.

Aidé par son tout nouveau coéquipier Chuck Aule, Teddy va tenter de comprendre comment Rachel Solando, une patiente qui a assassiné ses trois enfants, a pu sortir de sa cellule, ne pas se faire voir des gardes mais surtout rester introuvable.

Les premiers événements sont un mot pour le moins énigmatique laissé par Rachel, l’attitude étrange du personnel de l’île, qui semblent tous avoir goût à la réservation et au secret. Les médecins iraient-ils plus loin que prévu, en faisant des expérimentations interdites ? A quoi sert le phare surplombant l’île ? Avec la tempête qui approche, l’asile est encore moins abordable et accueillante, un endroit où je donnerais tout pour éviter d’y aller !

Shutter Island n’est pas un banal roman policier. Cela tient d’abord au décor : un asile semblable à une forteresse, planté sur une île sombre battue par les flots, entourée par une tempête… Un décor pour le moins étouffant, en huit-clos, et où on a l’impression de recevoir à tout moment un embrun salé.

Mais la plume de Dennis Lehane fait vraiment toute la différence, notamment en écrivant une enquête où on bascule en même temps que Teddy Daniels. Rapidement, la réalité, les fantasmes et le cauchemar se mélangent et deviennent indissociables. La réalité s’efface, se contredit, la folie menace et les pièces du puzzle sont de plus en plus éparpillés, jusqu’au coup de tonnerre final ! Un final en apothéose tant la fin m’a secouée. J’avais quelques idées, des théories un peu nébuleuses, mais Dennis Lehane m’a vraiment secouée, et m’a fait rester la bouche ouverte et le cerveau sans réaction !

Du début à la fin, Shutter Island est une claque magistrale, un récit absolument bouleversant, très bien écrit ! Dennis Lehane est un magicien, il m’a entraîné dans une histoire sans espoir de retour, avec des personnages qui hantent encore l’atmosphère, même lorsque la dernière page est tournée. J’ai frissonnée de bout en bout, Shutter Island est un véritable coup de cœur !

SPOILER (mettre en surbrillance) : que ce soit dans le livre ou dans le film, la fin a suscité beaucoup de réactions. Mon ressenti personnel, à la fin du livre, est que Teddy a rebasculé, qu’il ne sait plus du tout où il en est. Rien, nada, fini, aucune simulation dans son état. Tandis que dans le film de Martin Scorsese, je pense que Teddy était parfaitement clair d’esprit, mais qu’il a choisi de stimuler pour avoir la lobotomie, incapable qu’il était de vivre avec le poids de son passé, et préférant l’oublier. Et vous, votre avis ?


LE FILM

shutter island film

1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d’une patiente échappée d’un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L’hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.

Les acteurs

  • Leonardo DiCaprio : Teddy Daniels
  • Mark Ruffalo : le marshal Chuck Aule
  • Ben Kingsley : Dr. John Cawley
  • Emily Mortimer : Rachel Solando
  • Michelle Williams : Dolores Chanal
  • Max von Sydow : Dr. Jeremiah Naehring

Fiche Technique

  • Titre : Shutter Island
  • Réalisation : Martin Scorcese
  • Scénario : Laeta Kalogridis, d’après le roman de Dennis Lehane.
  • Société de production : Paramount Pictures
  • Musique : Robbie Robertson
  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Durée : 2h17 minutes
  • Dates de sortie : Février 2010 (France)
Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici