Delphine de VIGAN : Un soir de Décembre

0
341
France

Colère, détresse, chagrin, manque, envie, désir, voilà les clés de voute de ce joli petit roman d’amour.

INFOS ÉDITEUR

un soir de decembre - delphine de vigan

Parution aux éditions JC Lattès en aout 2005

Parution aux éditions Points en janvier 2007

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire, le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive, et trompeuse.

(Source : Points – Pages : 194 – ISBN : 9782757802717 – Prix : 6,50 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Quand tu lis Delphine de Vigan, tu sais que tu ne vas pas être plongé au cœur d’un thriller palpitant, d’un roman noir bien glauque, d’un polar angoissant. Non, tu sais que tu vas plus croiser un cœur cabossé, des personnages pas très bien dans leur peau, mais surtout tu sais que tu vas lire une plume magnifique et délicate.

Tu sais que le style de Vigan est fait pour conter des histoire d’amour… triste, ou plus ou moins mal barrées, impossibles, compliquées, bref les plus belles, celle qui sont sans routine et platitude. Et une fois de plus la dame ne déroge pas à la règle.

Un soir de décembre, c’est l’histoire de Matthieu, un quadragénaire marié avec deux gosses qui un jour décide de taquiner la muse de l’écriture, il pose ses mots sur le papier, trouve un éditeur qui aime son manuscrit, et là…

Ben là c’est le rêve de tous ceux qui écrivent, c’est le succès immédiat, les médias s’arrachent Matthieu, émissions littéraires en têtes, son roman cartonne en haut des ventes, on ne parle que de lui dans la sphère éditoriale, il est la star romancière, l’homme du moment.

Ce succès engendre des admirateurs, des personnes qui fascinées par l’écriture de Matthieu qui à leur tour prennent la plume afin de lui envoyer un mot, une lettre pour lui dire combien ils aiment ce qu’il fait, combien il admire sa prose.

Dans toutes ces lettres se trouvent celles de Sara. Sara une femme qu’il a aimé jadis, une histoire qu’il pensait oubliée. Une aventure, un coup de canif dans le contrat, une passion qui l’avait étouffée dans l’œuf. Sauf que chaque lettre de sa correspondante va susciter une vague de souvenirs en Matthieu…

Un soir de décembre c’est un livre sur la résistance amoureuse, céder ou non à l’appel du cœur, ou celui de la raison ? Foutre en l’air une vie bien rangée avec une femme qui vous aime et qui vous a donné deux beaux enfants, ou en commencer une nouvelle sous le signe de la passion, de la folie amoureuse ?

Un soir de décembre, c’est tout ce qui va se passer dans la tête homme, le succès d’un livre, l’écriture d’un second, les questions qui lui vrillent les neurones, sagesse ou passion ?
Un soir de décembre est une ode à l’amour où Delphine de Vigan va explorer ses personnages, au plus près de leurs sentiments, les mettre à fleur de peau. Colère, détresse, chagrin, manque, envie, désir, voilà les clés de voute de ce joli petit roman d’amour.

Un soir de décembre, c’est la mémoire d’un homme, d’un parfum, d’un amour, c’est une simple lettre qui va déclencher un tourbillon de sentiment, un peu comme dans la magnifique chanson de Jeanne Moreau Le tourbillon de la vie :  Alors tous deux on est reparti dans le tourbillon de la vie, on a continué à tourner…

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici