Présentation Éditeur
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
Origine | |
Éditions | Fayard |
Date | 7 février 2024 |
Pages | 272 |
ISBN | 9782213726847 |
Prix | 20,90 € |
L'avis de Jean-Marc Volant
Tout d’abord un grand merci aux éditions Fayard pour me proposer en lecture, le nouveau roman de David Coulon, un auteur dont je l’avoue, je n’ai lu qu’un seul roman : «Le village des ténèbres» que j’avais bien aimé dans mon souvenir. Pourquoi n’ai-je pas continué à suivre les écrits du romancier ? Je ne saurais dire. Recevant avec générosité le dernier «bébé» de l’auteur, je me suis dit que cela allait être une bonne occasion de renouer avec l’écriture de David Coulon.
Et j’avoue que ces retrouvailles furent excellentes : sur un sujet que l’on peut qualifier de très classique, quand on lit la 4e de couverture et que l’on découvre le titre, on se demande quelle surprise ce roman pourrait-on nous apporter ? Eh bien tout simplement, un sujet bien traité et surtout, c’est là le point fort de ce nouveau roman (qui est d’ailleurs très court et qui est en soi, un gage de qualité), c’est l’ambiance qui y règne : on tremble, on est rempli d’angoisse pour les personnages et surtout pour le personnage principal féminin qui va devoir lutter pour sa propre vie et celle de l’enfant qu’elle attend. Tension extrême (mais sans excès et sans facilité et clichés pour «foutre les pétoches»), scénario habile et conclusion surprenante, ce nouveau roman de David Coulon fut un excellent plaisir de lecture. Habile et puissant de la première à la dernière page, sans baisse de rythme, je ne peux que vous recommander de découvrir ce nouveau roman de l’auteur, qui a déjà à son actif, de nombreux ouvrages.
Alors, n’hésitez pas, offrez-vous une bonne dose de tension et de frayeur avec ce roman palpitant.
L'avis de Stanislas Petrosky
Si tu as déjà lu David Coulon, tu sais déjà deux choses : la première, c’est que David dispose d’une écriture bien particulière, si la plupart des auteurs chassent la répétition, Coulon lui la travaille telle une figure de style. La seconde, c’est qu’il fait partie de ces rares auteurs français – avec Armelle Carbonel – de faire du décor un personnage à part entière.
Dans ce roman pré-apocalyptique, tu vas croiser Lif et Romuald, un couple qi n’est pas au mieux de sa forme, et non l’apocalypse ne sera pas leur divorce… Plus un début de catastrophe climatique qui amène certaines personnes à se comporter bizarrement, surtout les gosses, et ça, sans rire, ça fait vite flipper !
Une fois de plus David Coulon s’érige comme un des piliers de ce genre si particulier qu’est l’Angoisse en livrant un roman tout à fait anxiogène. Nul besoin de scènes de gores ou sanguinolentes pour semer le trouble dans l’esprit de son lectorat, non, il suffit de savoir le travailler au mental, et ce n’est pas donné à tout le monde.
On embarque dans la mise en abîme de Lif, on dégringole avec elle dans l’escalier de sa psychè…