Dan BROWN : Anges et Démons

Dan BROWN - Anges et Demons

Présentation Éditeur

Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s agirait d un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s est également emparée d un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d anéantir l Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu une terrifiante bombe à retardement menace !

Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l aidera à décrypter d archaïques symboles qui d églises en places romaines le mèneront jusqu à l antre des Illuminati.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions JC Lattès
Date 2 mars 2005
Éditions Pocket
Date 13 janvier 2007
Éditions Le Livre de Poche
Date 1 avril 2015
Traduction Daniel Roche
Pages 720
ISBN 9782253093008
Prix 10,40 €
Commander

L'avis de Sophie Peugnez

Longueur et déception.

Je n’ai pas du tout apprécié la lecture d’Anges et Démons. J’ai trouvé que c’était le squelette voir le brouillon du Da Vinci Code. En effet, aux États-Unis c’est celui-ci qui est sorti en premier, on sent donc que Dan Brown a vraiment repris la même trame pour écrire le 2° opus des aventures de Robert Langdon. La manière dont le personnage apparait dans l’histoire, le corps sur le seul, le rapport à la religion catholique…. le déjà vu, déjà lu, était agaçant. L’histoire manque d’originalité, certaines scènes ressemblent à des mauvais morceaux de films à sensation… Tout est très prévisible !!!

Il est rare que j’aille si loin dans des propos mais je sais que mon humble avis ne comptera pas face à la ferveur de tous les fans que Dan Brown compte à travers le monde.

L'avis de Lucie Merval

« Anges et Démons » de Dan Brown : Un suspense haletant dans les coulisses de la religion catholique

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui nous plonge dans une quête à la fois intellectuelle et émotionnelle, avec une opposition captivante entre science et spiritualité. L’intrigue est menée tambour battant, avec un suspense qui ne faiblit jamais et des meurtres d’une grande brutalité qui ajoutent une touche d’urgence à l’histoire. Les révélations se succèdent à un rythme effréné, rendant l’impossibilité de poser le livre encore plus grande.

C’est également un vrai plaisir de retrouver Robert Langdon, ce professeur symbologique si emblématique, même si ce livre a été écrit avant Da Vinci Code. Dans cet épisode, Langdon se retrouve confronté à un complot millénaire qui pourrait remettre en question l’équilibre entre la science et la foi. La tension qui se crée autour de ce thème est l’un des moteurs de l’histoire, d’autant plus intéressante qu’elle aborde des questions fondamentales de la religion catholique, tout en interrogeant le rôle de la science dans le monde moderne.

Le timing de ma lecture a été particulièrement frappant. Je l’ai lu au moment du décès de Jean-Paul II, et l’intrigue autour de l’élection d’un nouveau pape et du conclave a pris une résonance toute particulière dans ce contexte. L’idée d’un pape élu dans un tel climat de mystère et de suspense semblait presque prédestinée, d’autant plus que l’histoire se déroule dans les coulisses mêmes de la religion catholique.

Quant à la fin, bien qu’elle soit un peu tirée par les cheveux, elle m’a néanmoins poussée à réfléchir sur des questions profondes liées à la foi, à la raison et à la place de la spiritualité dans nos vies. Loin d’être une simple résolution d’un puzzle, cette conclusion ouvre la porte à une réflexion sur le pouvoir, la foi et les vérités cachées.

En résumé, Anges et Démons est une lecture captivante et stimulante qui mêle habilement suspense, mystère et une réflexion sur des sujets universels. Un livre difficile à lâcher, et qui, au-delà de son côté thriller, invite à une réflexion plus profonde.

Le Film

Anges et demons - Film
  • Réalisation : Ron Howard
  • Scénario : Akiva Goldsman et David Koepp, d’après Anges et Démons de Dan Brown
  • Dates de sortie : mars 2009
  • Avec :
    • Tom Hanks : Robert Langdon
    • Ewan McGregor : père Patrick MacKenna, cardinal camerlingue<
    • Ayelet Zurer : Vittoria Vetra
Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Anibal MALVAR : La ballade des misérables

Un roman choral d'une ironie mordante et d'une poésie sombre, aux accents hugoliens, qui nous plonge dans une Madrid méconnue et baroque.

Anders DE LA MOTTE : Le Jeu – Niveau 1 : Oserez-vous entrer ? ou Play, manipuler ou être manipuler

La façon de présenter le Jeu était très intéressant, par palier successifs. Le Maître et les joueurs sont cachés, ils œuvrent derrière les hommes.

Donato CARRISI : Je suis l’abysse

Je suis l'abysse d’être un roman très bien fait et addictif, et Donato Carrisi est une de mes valeurs sûres en matière de polar