Charles WILLIAMS : Le bikini de diamants

0
71
Charles WILLIAMS - Le bikini de diamants
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Un livre culte publié pour la première fois en 1957 dans la Série noire sous le nom de Fantasia chez les ploucs

Cette année-là, Billy passe l’été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l’alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s’ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l’oncle Sagamore décide d’orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l’homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants.

Porté à l’écran sous le titre Fantasia chez les ploucs, Le Bikini de diamants est un monument de drôlerie et un inégalable roman noir.

Origine

Etats-unis

Fantasia chez les ploucs
Éditions Gallimard, Série Noire
Date novembre 1957
Éditions Gallimard, Carré Noire
Date 26 juillet 1972
Éditions Folio
Date 16 octobre 2003
Traduction Marcel Duhamel
Le bikini de diamants  
Éditions Gallmeister
Date 7 septembre 2017
Traduction Laura Derajinski
Pages 256
ISBN 9782351785911
Prix 9,00 €

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

J’adore la collection Totem chez Gallmeister, j’aurais pu écrire je kiffe, mais je suis trop vieux pour ça, donc j’aime, et pas qu’un peu !

Ils rééditent, avec de superbes traductions, les classiques du roman noir amerloque.

Et dans cette collection on peut trouver ce livre, une des racines de ce que l’on nomme aujourd’hui le rural noir.

Billy est un môme qui passe ses vacances estivales chez son oncle Sagamore, un drôle de Zig qui joue à cache-cache avec le sheriff, l’homme ferait dans la distillation clandestine. Jusque-là, rien de trop grave, pour Sagamore et le flic, c’est un peu comme un jeu.

Les règles vont légèrement changer lorsqu’une strip-teaseuse apparait dans la propriété. Il faut dire que la jeune femme à quelques gangsters après elle. Quelle idée aussi de porter un bikini de diamants ?

C’est drôle, bien écrit, presque indispensable.

Si le résumé succinct que j’en fais vous dit quelque chose alors que vous ne l’avez pas lu, c’’est que vous avez sûrement du voir un jour Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès avec Mireille Darc, Lino Ventura, Jean Yann, Alain Delon…

Donc tu réfléchis pas trop, et tu le lis, tu vas voir, c’est bien !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.