Christophe ROYER : Une arête dans la gorge

0
156
Christophe ROYER : Une arête dans la gorge
-

Présentation Éditeur

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place… Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…

Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Taurnada
Date 11 mars 2021
Pages 384
ISBN 9782372580823
Prix 10,95 €

L'avis de Hélène

Si comme moi, vous ne connaissez de Lyon que les bouchons, Guignol ou les six compagnons de la Croix-Rousse, vous allez découvrir avec ce nouveau thriller de Christophe Royer une ville fascinante par bien des aspects. Je ne sais pas si tous les lyonnais connaissent le réseau de galeries souterrains nommé réseau des fantasques, il semble qu’il soit interdit au public depuis de nombreuses années. Ce réseau est formé d’une colonne principale et d’une trentaine de galeries latérales qu’on appelle arêtes de poisson. Ce formidable patrimoine lyonnais suscite encore bien des fantasmes et recèle très certainement des secrets.

Ce thriller va donc nous emmener dans les bas-fonds de la ville mais surtout dans les désirs les plus vils de l’être humain. Mathilde Lesage vient d’arriver dans la capitale des Gaules et se trouve donc confrontée à une série de meurtres qui semblent liés si on en croit son indic qui n’est autre qu’un policier. S’il préfère rester discret c’est qu’il a une bonne raison que je ne dévoilerai pas au risque de gâcher une partie de l’intrigue.

Revenons à Mathilde Lesage, cette femme qui a tout fait pour quitter la brigade de répression du proxénétisme à Paris après une enquête difficile. Sa venue ne semble pas réjouir sa supérieure mais Mathilde va asseoir son autorité efficacement et rapidement. On se sent tout de suite à l’aise avec Mathilde, elle est déterminée et rassurante. Elle prend assez vite ses repères malgré sa méconnaissance de la ville. Son bras droit Cyrille, jeune et fougueux amène une touche de sympathie.

Thriller efficace où l’on apprend vraiment beaucoup de choses sur la ville de Lyon et sur une société secrète connue de tous. On se laisse entraîner facilement dans cette enquête qui ne connait pas de temps mort. Le suspense est présent et bien dosé, je recommande donc cette intrigue qui vous donnera peut-être envie d’en savoir plus sur la ville de Lyon.

Pour en découvrir plus sur Christophe ROYER lisez l’interview qu’il a accordé à Zonelivre

L'avis de Hélène B.B.

Christophe ROYER obtient un doctorat en biologie animale avant de se lancer dans l’informatique puis dans un projet d’écriture de science fiction, le Projet Sapience. A partir de 2019, il change de genre et s’attaque au roman policier avec Lésions intimes en mettant en scène le capitaine Nathalie Lesage. Une arête dans la gorge est son deuxième roman policier.

Nathalie Lesage vient d’être mutée à la Criminelle de Lyon, après avoir passé dix-huit mois dans un cottage irlandais, retirée de l’agitation de sa vie urbaine. Son arrivée dans son nouveau service se présente mal, car elle doit faire face à la jalousie de Pauline Clément, la commissaire qui dirige la PJ et à l’inexpérience d’un jeune lieutenant, Cyrille Savage. Pourtant, il va falloir assurer face à la série de meurtres qui se profile…

Quel plaisir de lecture ! D’abord, parce que ce roman est écrit simplement avec des phrases courtes et étrangères aux fioritures inutiles, ce qui rend la lecture fluide et captivante. Ensuite, parce qu’on se laisse embarquer dans l’enquête dont le scénario est d’une efficacité redoutable : tout y est calculé, précis et trouve une explication solide. Mais encore, parce qu’on sympathise très vite avec les personnages et le cadre dans lequel ils évoluent, ce qui permet au lecteur de découvrir Lyon sous un angle très original. Bref, tout est fait pour que le lecteur ne puisse pas lâcher ce roman avant d’en connaître le dénouement. Amateurs de polars, je pense que vous allez vous régaler…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Enseignante de lettres, une formation en Analyse criminelle et comportementale. Grande lectrice de polars depuis des années...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.