Christophe ROYER : Lésions intimes

0
102
Christophe ROYER - Lesions intimes-
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l’organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l’obliger à renouer avec son passé. Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l’inimaginable…

Origine France
Éditions Taurnada
Date 12 septembre 2019
Pages 409
ISBN 9782372580588
Prix 12,99 €

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Le prologue est violent et annonce le thème de ce polar. La scène de crime qui y est décrite permet de faire connaissance avec Nathalie Lesage, capitaine dans la brigade de lutte contre le proxénétisme. C’est une femme déterminée qui m’a plu du début à la fin, cette enquête va lui permettre également de saisir et enfin comprendre des éléments de son enfance qu’elle avait enfouis au fond de sa mémoire. L’enquête va la conduire dans le monde de Gomorra, une énigme que la police tente de déchiffrer depuis quelques temps. Polar saisissant et écrit avec une certaine sobriété, l’auteur aborde le sujet de la perversité sexuelle, des mœurs douteuses et des réseaux influents. Qui est Gomorra, ce réseau souterrain et insaisissable par la police. Qui est l’Homme à la tête de son organisation ? Après une infiltration réussie de Nathalie dans une soirée de l’organisation, l’enquête va démêler un à un les ficelles de Gomora. Le lecteur y découvre une organisation allant du simple libertinage à des pratiques perverses et extrêmes.

Thriller captivant qui évoque également l’horreur de la pédophilie. L’écriture est aboutie et limpide, l’intrigue avance comme il se doit avec logique et sans incohérence. Au final, ce sont deux enquêtes que Nathalie va devoir résoudre : une enquête professionnelle et une enquête personnelle. Pas de compétition entre les deux enquêtes, l’une découle presque de l’autre sans créer de rivalités.

Lésions Intimes nous interroge également sur les traumatismes de l’enfance et sur les mécanismes psychologiques de l’amnésie dissociative. Derrière la femme solide, capitaine de brigade aguerrie se cache la petite fille fragile et innocente. On est forcément séduit par les deux facettes de la personnalité de l’enquêtrice qui contribue à faire de ce roman noir une franche réussite.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.