Christophe NAUDIN : Air Cocaïne – Les dessous d’une mystification

6
713
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

L’affaire  » Air Cocaïne  » a fait beaucoup parler d’elle en 2013, et n’a pas encore trouvé sa conclusion. Bruno Odos et Pascal Fauret, anciens pilotes de chasse de l’aéronavale décorés par la République, se sont reconvertis dans l’aviation d’affaires. Mais, le 20 mars 2013, ils sont arrêtés en pleine nuit sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana, alors qu’ils s’apprêtent à décoller pour la France: la République Dominicaine les accuse de trafic de drogue! Et prétend que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne! Pour seule preuve, une photo que les autorités françaises ne verront jamais.

Les deux pilotes passeront quinze mois dans les prisons dominicaines avant d’être condamnés, à l’issue d’un procès d’opérette, à vingt ans d’incarcération. Libérés, mais assignés à résidence en attente de leur appel, ils seront exfiltrés par voilier lors d’une opération de sauvetage exceptionnelle organisée par Christophe Naudin.

Celui-­‐ci, poursuivi par les services secrets de la République dominicaine à la suite de cet exploit, est arrêté en Egypte puis extradé à Saint-­‐Domingue, où il fait face à un système judiciaire ubuesque, rongé par la corruption. Et, bien qu’il n’ait pas été accusé, il préfère signer des aveux de circonstance pour pouvoir regagner la France.

Revenu de cet enfer, Christophe Naudin décide de dévoiler enfin les dessous de cette affaire, et éclaire, dans un récit documenté, les secrets de la diplomatie française comme la réalité qui se cache sous les apparences idylliques d’un paradis tropical prisé des touristes.

Un fait divers qui a défrayé la chronique … et doit donner lieu à un procès en appel attendu à l’automne 2020, les deux pilotes ayant été condamnés en première instance à six ans de prison et ayant été remis en liberté.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Archipel
Date 6 mai 2021
Pages 384
ISBN 9782809839654
Prix 21,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

6 Commentaires

  1. Le livre « Air Cocaïne les dessous d’une mystification » de Christophe Naudin est une mine d’informations.
    C’est un récit puissant, effrayant mais aussi pétri d’humanité et très bien documenté.
    C’est un ouvrage très éclairant sur l’affaire dite « Air Cocaïne ».
    Je le recommande vivement.

  2. Le procès en appel ne se tiendra pas à l’automne 2020, comme vous l’affirmez dans votre résumé sur le livre de Christophe Naudin. Et pour cause, nous sommes déjà en 2021 !! Je vous informe donc que le procès en appel de tiendra à partir du 7 juin 2021.

    • Bonjour (c’est toujours sympathique) Brigitte,
      Je « n’affirme rien » ce sont les informations éditeur, comme indiqué.
      Merci pour la mise à jour.
      Cordialement

      • Jérôme, oui vous avez raison, j’aurais dû commencer mon message en disant « bonjour », n’y voyez aucune agressivité de ma part et je vous prie donc de m’excuser.
        J’en profite pour redire que j’ai vraiment adoré ce livre. L’histoire est évidemment terrible mais ce livre était nécessaire pour rétablir la vérité. De plus l’auteur manie le verbe avec brio.
        Cordialement.

  3. Passionnant ! Ce livre est pétri d’informations extrêmement pertinentes, rarement si ce n’est jamais transmises.
    C’est la vraie histoire (et pour cause !), loin de toutes les élucubrations qu’on aura pu entendre un peu partout.
    Presqu’un roman, bien que ne rapportant que des faits réels.
    Beaucoup d’évènements assez terribles et insensés, mais pourtant parfois aussi de bonnes tranches d’humour décapant.
    Et l’écriture est extrêmement élégante, soignée, fluide et accrocheuse.
    Si cette histoire vous intéresse, cette lecture est un pur bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.