Charlie COCHET : Thirds – 01 – Contre vents et marées

0
280
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Charlie COCHET - Thirds - 01 - Contre vents et marees
Contre vents et marées (THIRDS t. 1)

Parution aux éditions Dreamspinner en juin 2015

Traduit par Ingrid Lecouvez

Lorsque le témoignage de Dexter J. Daley, inspecteur aux Homicides, aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences – et la frénésie médiatique – ne sont pas loin derrière lui. Il se retrouve très vite sans compagnon, sans amis, et, après une rencontre désagréable dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d’être transféré des Forces de Police Humaine du commissariat de la Sixième Avenue, ou pire, de se faire renvoyer. Mais son père adoptif – un sergent de la Section Défense Reconnaissance Intelligence Humains Therians, autrement connue sous le nom de THIRDS – tire quelques ficelles, et Dex est recruté en tant qu’agent de l’unité Défense.

Dex est déterminé à reprendre sa vie en main et il est impatient de commencer son nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le chef d’équipe Sloane Brodie, un jaguar therian qui se trouve également être son nouveau partenaire, tourne au désastre. Quand l’équipe est appelée à enquêter sur les meurtres de trois militants HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son coéquipier et le reste de l’équipe très unie sera beaucoup plus difficile que d’attraper le tueur – et tout aussi dangereux.

(Source : Dreamspinner – Pages : 315 – ISBN : 9781634766609 – Prix : 20,05 €)

L’AVIS DE LEA D.

Un roman que l’on m’a énormément vanté, et dont j’étais curieuse de commencer la lecture !

Suite à la guerre du Vietnam et l’utilisation d’armes biologiques létales, des millions de personnes sont mortes. Mais outre la mort de ces personnes, une mutation fut activée par le virus, entraînant la naissance d’une nouvelle espèce : les Therians. Ou autrement dit, des garous. Pour faire face à cette situation, le gouvernement décide de mettre en place de nouvelles lois, permettant de « régulariser » des Therians. Quelques temps après, il est décidé de fonder le THIRDS, une agence d’élite composé d’un nombre égal de Therians et d’Humains, pour faire respecter équitablement la loi.

Contre vents et marées commence avec Dex, un agent humain qui décide de dénoncer son coéquipier pour avoir tué de sang-froid et sans raison valable un jeune Therian. Suite au procès, il va se retrouver en butte aux hostilités de ses équipiers, il va se faire tabasser, puis se faire virer… Mais là arrive une proposition d’emploi pour le THIRDS, qui a une place vacante depuis le meurtre de l’un de leur agent : Gabe. Lorsque Dex arrive dans l’équipe, il est froidement accueilli, étant donné que personne ne veut quelqu’un à la place de leur ami disparu. Sloane Brodie, le leader, est particulièrement intolérant à sa présence, et va mettre un moment à l’apprécier. Mais heureusement qu’on peut compter sur la personnalité de Dex ! On le voit au début comme un homme sombre, presque brisé par le procès et l’hostilité de ses collègues. Mais on va rapidement découvrir sa nature profonde, surtout une fois qu’il rejoint le THIRDS. Il est combatif, taquin, avec toujours un bon mot ou une vanne prête à sortir. Il est prêt à tout pour pousser à bout ses collègues tout en les faisant rire. Il a du charme, il l’utilise souvent et est toujours bien accueilli. Ses débuts au THIRDS vont être malaisé, mais sa personnalité va lui permettre de s’intégrer rapidement, et surtout d’aider sa nouvelle équipe à dépasser leur deuil. Ce n’est pas parce qu’il prend la place de Gabe qu’il veut le faire disparaitre de leurs mémoires ! Après un certain temps, sa relation avec son équipier Sloane Brodie va évoluer : ils vont apprendre à se faire confiance, Sloane va vite se rendre compte que la présence de Dex va les aider. Et ensuite, malgré les tensions sexuelles entre eux deux, Sloane est bien décidé à ne pas se laisser toucher par le charme de Dex…

Je lis très peu de romance, et encore moins de romance mettant en scène deux personnes du même sexe. Le seul autre roman traitant de ce sujet était Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, de Benjamin Alire Sáenz. Donc, quand j’ai commencé Contre vents et marées, je n’avais pas d’apriori, pas d’attente particulière, espérant seulement que ce soit une lecture agréable. Et cela s’est avéré un petit coup de cœur !

Le fait que ce soit d’abord un mélange d’enquête policière et de fantastique, et ensuite une romance est appréciable : nous n’avons pas de scène de sexe toutes les pages, donnant l’impression de lire un porno. Non, la tension sexuelle et amoureuse est présente, mais bien dosée. Et ça c’est très agréable ! Ensuite, quand sexe il y a, ce n’est pas cochon ou inutilement graphique. C’est simple mais bien décrit.

Donc, comme je le disais plus haut, Charlie Cochet a fait en sorte de privilégier l’aspect policier (en enquêtant sur une série de meurtres impliquant des Therians) ; le fantastique (avec la transformation en animaux) ; et surtout les relations entre les personnages. Car il y a une multitude d’interactions : que ce soit la relation entre Dex et sa famille, étant donné que son père et son frère travaillent également au THIRDS. Mais aussi les relations entre les différents membres de l’équipe, car ce sont plus que de simples collègues, pratiquement une famille. Et enfin, la relation tendue entre Dex et Sloane. Sans conteste la plus savoureuse ! Au début, une relation teintée de méfiance, qui se transforme en relation de travail, puis en amitié… Le tout ponctué de désir ! J’ai particulièrement apprécié les piques qu’ils se lançaient, leur chamaillerie.

En commençant ce premier tome de Thirds, je ne m’attendais à rien de particulier, et pourtant j’ai été conquise ! La romance est bien dosée, l’histoire bien construite, le policier et le fantastique s’équilibre bien, et surtout je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois !

Contre vents et marées est une lecture très plaisante que je vous conseille.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.