Frasse MIKARDSSON : Autopsie pastorale

0
62
Frasse MIKARDSSON : Autopsie pastorale
-

Présentation Éditeur

Lillemor Bengtsdotter, pasteure à la retraite, est retrouvée sans vie dans le presbytère de la petite ville suédoise de Sigtuna. Elle était malade du cœur. La porte était fermée à clef. Mort tristement banale, un dossier apparemment simple. Et pourtant?! Le jeune interne français Pierre Desprez va réaliser une autopsie de routine, supervisé par le médecin légiste Antal B?. L’enquête va se transformer en un véritable casse-tête au fur et à mesure de l’avancée des investigations. Il ne faudra pas moins que l’intervention d’une pomologue à la retraite, d’un vieux professeur de médecine environnementale et de la femme de ménage du pasteur pour révéler une vérité insoupçonnable…

Dans ce roman noir à l’ambiance pleine de charme et aux personnages atypiques, ce sont les légistes qui mènent l’enquête.

Frasse Mikardsson docteur en éthique médicale franco-suédois, travaille en médecine légale en France après avoir longtemps exercé en Suède.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Aube
Date 21 janvier 2021
Pages 336
ISBN 9782815939263
Prix 19,90 €

L'avis de

J’ai lu ce livre sur les conseils de Pierre Faverolle, l’érudit littéraire pensait que ce roman pouvait m’intéresser !

Et pas qu’un peu mon neveu !

Causons d’abord de l’enquête, Lillemor Bengtdotte, pasteure retraitée est retrouvée défuntée dans le presbytère où elle vivait. Âgée, malade du cœur, bref la vie, enfin la mort quoi… Sauf que comme c’est une mort quand même suspecte, cadavre retrouvé quelques jours après, légèrement décomposé, il y a une autopsie de routine qui devrait confirmer un décès naturel. Et non, perdu, c’est un vrai sac de nœuds.

Causons maintenant du fond, la toxicologie médico-légale, l’axe de de ce bouquin.

Et là, accroche-toi ! Parce qu’il y a du niveau, l’auteur maitrise le sujet et pas qu’un peu, si tu crois savoir ce qu’est l’arsenic, tu te trompes… C’est peut-être même le défaut du livre, un peu trop de précision qui pourrait lasser le lecteur qui n’est pas passionné par cette science forensique.

Le point fort, c’est que tout le bouquin se déroule autour des autopsies, mais aucune fausse note pour sombrer dans le côté voyeur, sanguinolent, gore, ce n’est pas le genre.

Un livre que je te conseille, car il y un fond énigmatique bien pourvu, et surtout, il instruit, tu apprends des tas de choses : sur la toxicologie, la Suède, la pomologie, etc.

Si en plus la médecine légale t’intéresse, c’est le roman noir que tu dois lire !

Une belle découverte, merci Pierre…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.