Cédric BANNEL : Elixir

Cédric BANNEL : Elixir

Présentation Éditeur

Le professeur Bosco a disparu. Il laisse derrière lui une épouse assassinée, une maîtresse inconsolable et, surtout, des recherches inachevées, objet de toutes les convoitises. Avant de quitter la scène, le généticien aurait percé un mystère susceptible de changer la face du monde… Francis Foster, enquêteur de l’Intelligence Service, se rend à Tokyo et engage une lutte sans merci contre une puissante organisation japonaise. Un bras de fer pour la vie et la survie… éternelles ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Robert Laffont
Date 19 février 2004
Éditions Pocket
Date 12 septembre 2013
Pages 470
ISBN 9782266146104
Prix 8,20 €

L'avis de Yannick P.

Je reviens sur un thriller qui est sorti en 2004. L’été est décidément propice à lire du noir mâtiné de fantastique.  Après les très bons Baad et Kaboul Express,  avant de se projeter dans les banlieues de Kaboul et les  montagnes du Badakhchan, c’est entre le Japon et la France, que Cédric Bannel, énarque et entrepreneur, m’a plongé.

Rapide résumé d’un thriller oublié. Le professeur Bosko, est un généticien installé au japon. Il disparaît subitement en emportant tous ses travaux et en abandonnant la jeune femme qu’il aime, Anaki. Dans le même temps, les deux personnes les plus proches de lui sont assassinées. Aucun doute, ses recherches semblent dangereuses et attirent le SIS tout comme la mafia japonaise. Son travail sur les gènes pourrait transformer le sort de l’humanité. Et si Anaki ne paraissait pas son âge. Vivre 200 ou 300 ans en fait rêver plus d’un. Mais Anaki disparaît. Une chasse à l’homme, pardon, à la femme s’en suit.

Les femmes ont la part belle dans ce roman. Elles portent en elles les secrets et les espoirs. Bannel n’avait pas dans ce roman, fait preuve de maitrise comme il l’a fait avec les thrillers suivants. Mais j’avoue, c’est assez efficace, dépaysant. Le Japon et ses coutumes, ses règles implicites et ses traditions y sont bien présentes. Et juste pour cela, c’est intéressant.

Écrit sous la forme d’un compte à rebours, Elixir s’avale avec aisance. Alors oui, il y a à mon sens quelques défauts. Si les dialogues sont énergiques, si les personnages comme le Grec, l’infirme ou Shelby sont trempés, celui d’Hiko manque un peu d’entrain. Elle confère un penchant un poil trop sentimental à ce roman. Certes, il peut paraitre nécessaire à l’équilibre des forces en présence car les hommes sont ici sans pitié. Mais si çapermet d’ouvrir la typologie de lecteurs à un public féminin (déjà gagné au thriller), cela casse un poil le rythme.

Reste la thématique qui subsiste dans l’ère du temps. Les gènes, l’immortalité. En ces temps d’homme augmenté et de trans-humanisme, revenir un peu en arrière avec un thriller qui donne un autre éclairage à un futur potentiel fut un bon moment de lecture.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Karine GIEBEL : Chambres noires

Karine Giebel nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, engagé, bouleversant, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde.

Maurice GOUIRAN : Les vrais durs meurent aussi

Une intrigue originale, bien prenante et qui prend un détour surprenant, flirtant avec une petite dose d'ésotérisme toute plaisante

Jax MILLER : Les infâmes

Une histoire passionnante, merveilleusement bien écrite, du suspense, et des rebondissements.