Caryl FEREY : Condor

0
3682
Condor - Caryl Ferey
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Condor, C’est l’histoire d’une enquête qui commence dans les bas-fonds de Santiago, submergés par la pauvreté et la drogue, pour s’achever dans le désert minéral d’Atacama…

Condor, c’est une plongé dans l’histoire du Chili, de la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet…

Condor, c’est surtout une histoire d’amour entre Gabiela, jeune vidéaste mapuche qui porte l’héritage mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, portant comme une croix d’être issu d’une grande famille à la fortune controversée…

Origine France
Éditions Gallimard
Collection
Série Noire
Date 17 mars 2016
Éditions Folio
Date 8 février 2018
Pages 512
ISBN 9782072747687
Prix 8,50 €

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

« Condor », subtil mélange de roman policier et de roman noir social, est une plongée terrifiante et puissante dans le Chili d’aujourd’hui. Le Chili, pays durement touché par la dictature éprouvante menée d’une main de fer par le général Pinochet, aura du mal à se relever de ce qu’il a vécu il y a plus de quarante ans. Tant d’années après, les douleurs sont toujours présentes au sein de la communauté chilienne, éprouvée par la violence quotidienne des crimes, de la drogue, de la corruption des hautes instances et de sa propre police, chargée pourtant de sa sécurité.

C’est dans cette ambiance de vie et de mort que cette histoire commence : le meurtre d’un jeune garçon, que l’on voudrait faire passer pour un suicide… Mais c’est sans compter avec l’opiniâtreté, le dévouement, la rage mêlée d’injustice d’une jeune femme prénommée Gabriela, vidéaste à ses heures perdues pour capter des images d’affrontements musclés lors de manifestations publiques. Impuissante devant le peu d’envie de la police d’enquêter, elle décide de faire appel à Esteban Roze-Tagle, un avocat, fils d’une très grande et riche famille (mais une famille qu’il renie volontairement), qui se dit « spécialiste des causes perdues » comme il est écrit sur sa carte de visite.

Tous deux se lancent alors avec ferveur dans un combat que l’on pourrait penser perdu d’avance : le peu de coopération d’une police corrompue à tous les niveaux, des bandes de gamins livrés à eux-mêmes, magouillant dans les domaines les plus louches, des médias peu enclins à faire jaillir la vérité sur ce suicide déguisé… Et dans l’ambiance de cette sombre affaire, plane la non-résolution de nombreuses disparitions sous toutes ses formes via une opération clandestine appelée « Opération Condor ».

Je découvre la plume de Caryl Férey pour la première fois.

Outre le rythme effréné, les dangereuses péripéties auxquelles sont confrontés nos héros, l’ambiance malsaine de ce pays qui croule sous une chaleur accablante, ce sont surtout la force de ces personnages, ce qu’ils vivent et la véracité tout au long de ce récit poignant qui m’incitent à vous faire découvrir un des derniers romans de l’auteur français, paru en 2016. Un roman prenant d’un bout à l’autre, avec ses personnages désireux de justice avant tout, même devant les cas les plus désespérés. Une ambiance lourde et dangereuse rôde à chaque page de ce livre.

Si vous n’avez pas peur du danger qui peut survenir à chaque coin de rue dans ce pays troublé, embarquez-vous pour la plus terrible des enquêtes. Une enquête dont on ne revient pas indemne.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.