Alexis AUBENQUE : Le secret de Stone Island

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

alexis aubenque-le-secret-de-stone-island
[amazon template=image&asin=2810006318]

Parution aux éditions du Toucan en Septembre 2014

Alors que débute une journée tranquille sous le soleil de Stone Island, le commandeur Jack Turner va se trouver confronté à un triple homicide. Un couple et leur unique enfant. Horrifiés, Turner et son fidèle lieutenant Jerry Coupland, n’osent croire à un nouveau tueur en série. Pourtant, ils doivent se rendre à l’évidence, un monstre bien plus terrible et silencieux est à l’oeuvre.

Au même moment, Sally Hall, jeune vétérinaire australienne, est arrivée dans l’archipel pour le compte d’une ONG. Est-elle là par simple souci humanitaire ou est-elle animée par une toute autre motivation, bien moins désintéressée ? A-t-elle un lien avec les meurtres et les actes de violence qui s’enchaînent sur l’île ? Des questions qui devront trouver des réponses, si le commandeur Turner ne tient pas à ce que son petit paradis se transforme très vite en véritable enfer.

(Source : Toucan – Pages : 462 – ISBN : 9782810006311 – Prix : 9,90 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

L’horrible meurtre d’une famille…

Un nouveau tueur en série de nouveau qui sévit sur la paisible de Stone Island…

Le commandeur Jack Turner ne va pas apprécier…

Retour sur l’ile de Stone Island, deux ans après l’incroyable enquête de Turner et de son fidèle acolyte le Lieutenant Jerry Coupland sur un assassin qui avait sévi sur leur lieu de travail, au milieu des cocotiers et des dauphins et baleines…

Alors qu’il pensait que le plus dur était passé, quelques mois après cette terrible enquête, un nouveau drame surgit et Turner n’ose envisager le pire.

Pendant ce temps, une jeune femme prénommée Sally Hall débarque, officiellement en tant que vétérinaire australienne pour travailler pour une ONG. Mais est ce la vraie raison de son déplacement depuis son île natale…

Le plaisir de retrouver l’écriture de l’auteur français, c’est déjà un bon point de départ. Depuis quelques romans maintenant, j’ai largement eu l’occasion d’apprécier le style d’Alexis Aubenque, romancier bien de chez nous, qui se perfectionne dans le polar ou dans l’écriture de romans SF depuis plusieurs années. Auteur de deux trilogies autour du flic Mike Hogan (« River falls » et « Seattle ») l’auteur français comme d’autres écrivains français du genre, se permette de temps à autre, un petit one shot avec de nouveaux personnages à découvrir au fil de ses pages noircies d’une ambiance polar fort sympathique, bien loin des atmosphères sanglantes et déroutantes, voire effrayantes d’autres maitres du genre.

Ce qui ne veut pas dire que les romans d’Alexis Aubenque ne sont ni effrayants, ni déroutants, mais ils sont différents. Une écriture plus légère, dans un contexte différent des enquêtes policières dans les grandes cités urbaines que l’on connait (en France ou à l »étranger) qui donne une appréciation radicalement différente dans la lecture de ses livres. Et moi j’apprécie pleinement.

Car malgré tout, j’y retrouve le principal : de l’action, du dépaysement, de bons personnages auxquels on s’attache facilement, une enquête sous tension et quelques rebondissements qui donnent à ce nouveau roman de l’auteur français, un bon plaisir de lecture comme j’aime tant. Et avec Alexis Aubenque c’est du tout bon. Le plaisir à lire.

Comme dit plus haut, un récit fort sympathique à lire, avec ce qu’il faut pour tenir son haleine le lecteur. Sans chercher à épater le lecteur avec des effets chocs, démonstratifs, l’auteur tire son épingle du jeu en écrivant un polar fort agréable à suivre. J’avais été conquis il y a deux ans par le premier tome et la perspective alléchante d’un second volume des aventures du commandeur Turner était réjouissante, et cette fois ci, le pari est encore gagné.

J’aurais toutefois un petit bémol à exprimer : une des intrigues concernant le personnage féminin de Sally Hall aurait gagnée à être développée pour servir et compléter davantage l’intrigue principale, sans ennuyer le lecteur et/ou l’égarer dans sa propre lecture. Un peu dommage…

Toutefois, je ne vais pas faire la fine bouche devant ce nouveau roman de l’auteur français qui a su, comme à son habitude (voir son précédent « les disparues de Louisiane » dont vous pourrez retrouver la chronique sur ce même blog) allier le polar et le roman d’aventures, faisant de cette nouvelle enquête de Turner et Coupland, un très bon moment de lecture de détente et de plaisir.

Alors si vous avez aimé le précédent voyage, n’hésitez pas reprendre un billet d’avion pour quitter votre pays natal et embarquez pour Stone Island… Moi c’est sûr j’y retourne dès que possible.

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.