Agnès LAURENT : Rendors-toi tout va bien

Agnès LAURENT : Rendors-toi tout va bien
[amazon asin=2259306306&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Derrière les vies ordinaires peuvent se cacher les plus terribles secrets…Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l’accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?

Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n’a-t-il pas vu, que n’a-t-il pas voulu voir derrière les  » rendors-toi, tout va bien  » de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?

Simples voisins, amis, parents… au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d’un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu’ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu’ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l’entendement.

Un premier roman d’une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d’une femme jusqu’à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante… Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l’on frôle ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Plon
Date 12 mai 2021
Pages 224
ISBN 9782259306300
Prix 19,00 €

L'avis de Cathie L.

Rendors-toi, tout va bien a été publié par les éditions Plon en 2021. Le style d’Agnès Laurent, dont c’est le premier roman, est haché, composé de phrases courtes s’enchaînant à une cadence de mitraillette :

« Il attrape ses crayons et les aligne sur le bureau à un demi-centimètre d’intervalle. L’un d’eux n’est pas parfaitement parallèle aux autres, il le redresse légèrement. Il fait glisser ses dossiers jusqu’au bord de la table, s’arrête juste avant la chute. Il récupère les tasses à café sales, se lève pour les laver. Il se rassied. Il a de la chance, pour une fois, il n’a pas à prévenir le mari. Les collègues de Sète s’en chargent, il est chez eux depuis ce matin. » (Page 10).

Parfois, l’auteur utilise le style télégraphique afin de mieux dépeindre le désarroi du personnage :

« Fuite d’eau dans le garage. Gazon à couper. TVA à préparer. Mon cerveau refusait de passer en mode pause. 2 heures du matin, 3 heures, 4, 5. Quand je me suis levé, j’étais épuisé. Et Christelle dormait toujours. J’ai pris une douche, vite fait, je me suis pas rasé et je suis parti. » (Page 19).

Construction: chaque chapitre commence par un titre qui précise le jour, l’heure et l’endroit précis (ville et lieu), comme dans un compte-rendu judiciaire ou dans un article de journal. L’essentiel des conversations entre les protagonistes sont en style indirect, parti pris de l’auteur qui établit une certaine distance entre les faits relatés et le lecteur, comme lorsqu’on rapporte les propos de quelqu’un ou que l’on raconte une histoire ou des événements de seconde main. J’avoue que ce procédé est assez déroutant, surtout dans un thriller, où l’on s’attend à une interaction plus directe.

Un accident de la route. Une autoroute un jour de grand départ dans la région de Sète. La victime est une femme. Qui est-elle ? Une épouse, une mère, une personne quelconque, sans histoire ? Pourquoi, quelques heures à peine après l’accident, son mari a-t-il été arrêté par les gendarmes ?

A charge pour les enquêteurs de reconstituer les faits et gestes qui ont précédé son départ. Que faisait-elle sur cette autoroute, loin de sa famille et de sa maison ? Que fuyait-elle ? Guillaume, son mari, du fond de sa cellule, essaie de comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête. Ils forment un couple heureux, une famille unie.

Bien sûr, son travail l’accapare et l’empêche d’être autant présent à la maison qu’il le voudrait. Mais c’est pour leur assurer une vie aisée et confortable. Alors, que n’a-t-il pas su ou voulu voir derrière cette façade lisse? Et si lui aussi portait sa part de responsabilité dans le drame qui se joue ?

Les enquêteurs interrogent tour à tour toutes les personnes qui ont croisé la route, ce matin-là, de Christelle et de Guillaume, qu’ils croyaient bien connaître, et pourtant acteurs d’un terrible fait divers. Certains actes inavouables dépassent de loin les pires scénarii.

Gilbert, propriétaire du bar dans lequel Guillaume Dumont, directeur financier d’une conserverie, et mari de la femme accidentée, prend chaque matin son café avant de se rendre à son travail. Franck, garagiste, ami de Guillaume, la banquière du couple, des voisins, des mamans que Christelle côtoie à l’école de ses filles… Autant de personnages issus de la vie de tous les jours donnant son caractère de fait divers à Rendors-toi, Tout va Bien. Chacun vit une vie banale, ordinaire, comme chacun de nous, avant que cet univers ne bascule dans le cauchemar, rappelant à chaque protagoniste qu’au fond de chacun de nous sommeille le Mal. A nous de choisir si nous le réactivons ou pas…

Rendors-toi, Tout va Bien est un thriller dont l’action se déroule sur une journée, au cours de laquelle les enquêteurs tentent de reconstituer les faits et gestes de Christelle, femme accidentée, qui dissimule un lourd secret. Toute la question est de savoir si Guillaume, son mari, partage ce secret, ou pas…Agnès Laurent propose de sonder l’âme humaine, de comprendre comment une femme, qui bénéficie, en tout cas en apparence, de tout ce que la vie peut offrir, un gentil mari, deux fillettes adorables, une maison spacieuse et confortable, l’aisance financière, peut basculer du côté sombre et perpétrer des actes épouvantables. Thriller psychologique, donc, à l’intrigue échafaudée de main de maître, pierre après pierre, pour mener le lecteur sur la route du doute. Tout l’intérêt est de s’immiscer dans l’esprit de Christelle et Guillaume afin de comprendre ce qui a dérapé et à quel moment…

Exploitant le thème éculé du « Connait-on ceux auprès de qui nous vivons, ceux que nous côtoyons quotidiennement », Agnès Laurent apporte sa contribution avec ce roman intimiste, bien construit, qui se lit d’une traite.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Cathie L.
Cathie L.https://goo.gl/kulVbu
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.