FRANCK THILLIEZ : Train d’enfer pour ange rouge

7
1713
France

INFOS ÉDITEUR

FRANCK THILLIEZ - Train enfer pour ange rouge
Train d'enfer pour Ange rouge

Parution aux éditions du Rail dans la collection Rail Noir en février 2004

Parution aux éditions Pocket le 10 mai 2007.

Parution aux éditions Pocket avec une nouvelle couverture en 2011

Première enquête de Franck SHARKO

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris.

La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.

Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux.

Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon.

Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

(Source : Pocket – Pages : 436 – ISBN : 9782266204996 – Prix : 6,60 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Thriller captivant !

Ce thriller m’a touché. Le commissaire Sharko avec ses blessures, ses doutes… et sa violence est à la fois un personnage fascinant et perturbant. L’utilisation du « Je » par l’auteur renforce l’immersion totale dans le roman. La peur et le plaisir fusionnent quelles sensations étranges…

Ce roman s’inscrit dans un cycle où l’on va retrouver Franck Sharko et le voir évoluer : « sa seconde enquête » sera dans Deuil de miel puis s’ouvre un nouveau cycle où il va croiser Lucie Henebelle qui exerce la même profession que lui dans Le Syndrome E puis Gataca.


L’AVIS DE LEA D.

Train d’Enfer pour Ange Rouge est le premier roman de Franck Thilliez, et a été nommé au Prix SNCF du polar français en 2004. J’avais lu cette enquête de Franck Sharko il y a longtemps, et je l’ai relu récemment pour bien comprendre Atomka, la troisième enquête commune à Franck Sharko et Lucie Henebelle.

Suzanne, la femme de Franck, a disparu depuis 6 mois. Hanté par le désir de la retrouver ou de savoir ce qu’il lui est arrivé, Sharko tente tout pour comprendre. Il va être mis sur une nouvelle affaire : le cadavre d’une femme, atrocement mutilé, a été retrouvé, mis en scène par l’assassin. Cette nouvelle affaire va faire remettre le pied à l’étrier, et Sharko ne se doute pas qu’elle va l’emmener encore plus loin dans les ténèbres.

L’assassin dont Sharko suit la trace est vraiment un psychopathe de la pire espèce, à vous coller des frisons ! Enchainant les scènes insoutenables, on plonge avec Franck Sharko dans les ténèbres et dans le mal, aux côtés de la souffrance, de la noirceur et du sang. Franck Thilliez nous emmène dans un monde noir et violant, il ne reproduit pas une énième caricature de roman policier et d’enquêteur torturé. Comme beaucoup, Sharko a un lourd passé qu’il a du mal à traîner, il est désabusé, parfois cynique, mais tellement humain et attachant ! Franck Thilliez a créé son propre roman, sans en faire un copier-coller, avec une maîtrise incroyable de son univers, de scènes glauques et d’enquête passionnante. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, les meurtres sont extrêmement violents, mais surtout très bien décrits, avec des thèmes très noirs !

Le rythme de Train d’Enfer pour Ange Rouge est particulièrement frappant, avec action et réflexion, enquête et vie privée, policiers et serial-killers, ce qui fait monter la tension et le suspense de manière progressive, pour ne plus arriver à lâcher le roman et d’avoir envie de lire la suite aussitôt la dernière ligne lue !

Pour un premier roman, Franck Thilliez frappe très fort ! On peut évidemment toujours chercher la petite bête et énumérer tous les « défauts ». Pour moi, ce serait juste parfois un style un peu trop lourd à certains moments, mais c’est bien là tout ce que je pourrais reprocher à Train d’Enfer pour Ange Rouge !

Si vous ne connaissez pas Franck Thilliez, je vous conseille ses romans, et particulièrement ceux avec Franck Sharko et Lucie Henebelle !

Sponsor

7 Commentaires

  1. A rajouter à ma liste de coups de coeur ! [zoo07] Franck Thilliez va très loin dans le vice, l’horreur avec des descriptions de meurtres à vous hérisser les poils ! L’intrigue tient particulièrement la route, le tueur est machiavélique…Et le personnage de Sharko très attachant avec ses félures et sa détermination…J’ai hâte de lire DEUILS DE MIEL pour le retrouver !
    Monsieur Thilliez, vous êtes un grand maître du thriller ! Merci !
    Vous l’aurez compris, j’ai adoré !

    • Lucie, suite à ton enthousiasme ces jours-ci concernant Train d’enfer pour ange rouge, je vais me plonger à mon tour dans ce roman de Franck Thilliez. [biblio]
      Je pense que les avis sont unanimes Franck THILLIEZ est un grand maître du thriller !!! [group]
      Il est de plus un homme adorable, à l’écoute de ses lecteurs et d’une grande simplicité malgré son succès sans cesse croissant [thxyou]

  2. Excellent roman dévoré il y a un petit bout de temps… 😉 F.Thilliez fait décidément très fort !
    La couv’ de l’édition japonaise s’inspire (reprend en fait) l’affiche de « Sixième sens », « Manhunter » pour les puristes et anglophones, excellent film datant de 1986 réalisé par Michael Mann tiré du roman de Thomas Harris…

  3. Bonjour,

    Je suis novice dans la lecture de policiers mais pour une première expérience littéraire dans cette catégorie, je n’ai qu’un mot à dire : WOOAH !!
    L’intrigue de ce roman est décoiffante, l’histoire trépidante et bien ficellée.
    Pour tout vous avouer, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman.
    L’intrigue est très très bien construite.
    C’est un véritable plaisir que j’ai pris à découvrir cet Auteur.
    Je dois ce plaisir à Lucie qui m’a été de très très bon conseil. Encore mille merci à Lucie (pour son professionnalisme et son investissement personnel) sans qui je n’aurais jamais découvert ce roman policier.

    • Bonjour Gaêtan, bienvenu dans l’univers de Franck THILLIEZ. Tu verras tous ses ouvrages sont brillants et différents.
      Je vais dans quelques minutes me plonger dans son dernier roman Gataca, tout simplement éblouissant. Cet auteur progresse sans cesse alors qu’il est déjà excellent !
      Et Miss Lucie est une très bonne ambassadrice pour les auteurs, elle sait transmettre la passion et toutes les émotions qu’elle a ressentie lorsqu’elle aime un texte !

    • Gaëtan,

      Je suis très heureuse que tu te sois laissé embarquer dans l’univers de Franck Thilliez. Il ne me reste qu’à te faire découvrir la suite 😉 notamment Deuils de Miel avec le personnage de Sharko. Et puis tous les autres bien sûr !!!

  4. Merci Lucie de m’avoir fait découvrir Franck Thilliez. J’adore et attends avec impatience, chaque soir, le moment de retrouver Sharko. Après Train d’enfer pour ange rouge, je lirais Deuil de miel.
    Roman macabre certe avec des descriptions très gore, mais on « meurt » d’envie de connaître la fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici