Ben MACINTYRE : Le Napoléon du crime – Adam Worth

Ben MACINTYRE : Le Napoléon du crime - Adam Worth

Présentation Éditeur

Une audace sans frein, une intelligence sans bornes, des complicités sans nombre, une énergie sans faille servie par une chance insolente: tel fut le Napoléon du crime, le plus prestigieux des monte-en-l’air de l’époque victorienne.

Adam Worth (1844-1902) passe ses premières années d’immigrant misérable dans un quartier new-yorkais où l’on vit totalement en marge des lois. Il y apprend bien vite tout ce qu’il faut savoir pour «réparer les injustices du sort». Cambrioleur de génie, il déjouera toutes les poursuites, changeant de continent comme d’identité et poursuivant sa carrière avec un égal bonheur en Amérique, en Europe (Londres, Paris et Liège) et en Afrique du Sud (le pays du diamant).

Il connaît intimement la pègre et les bas-fonds mais, émule de «Jekyll et Hyde», il cultive les dehors d’un gentleman accompli.

Son plus glorieux fait d’armes ? Le vol d’un des plus prestigieux tableaux du grand portraitiste Gainsborough, Georgiana, Duchesse de Devonshire.

Il fascina jusqu’à ses adversaires, comme l’illustre détective Pinkerton.

Enfin, pour parachever sa légende, Conan Doyle s’inspire directement de lui pour représenter le «génie du mal» avec la créature du professeur Moriarty.

Origine Flag-ROYAUME-UNI
Éditions de Fallois
Date 15 janvier 2020
Éditions Pocket
Date 9 septembre 2021
Traduction Pierre Guglielmina
Pages 432
ISBN 9782266316200
Prix 8,20 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Ann GRANGER : Lizzie Martin et Ben Ross – 03 – Un assassinat de qualité

Ann Granger nous dépeint avec talent la société de l’époque, que ce soit la haute société, les bas-fonds de Londres, ou le commun des personnes y vivant.

Valérie VALEIX : Les enquêtes du Capitaine Sabre – 02 – Le soldat d’étain assassiné

Le second tome des aventures du capitaine Sabre, ancien capitaine de la Grande armée de l’empereur des français, Napoléon 1er.

Peter MAY : La Trilogie Écossaise – Le braconnier du lac perdu

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu est aussi le plus apocalyptique.