Patricia MACDONALD : La fille dans les bois

0
103
Etats-unis
Patricia MacDONALD - La fille dans les bois
La Fille dans les bois
  • Éditions Albin Michel le 28 mars 2018
  • Traduit par Nicole Hibert
  • Pages : 320
  • ISBN : 9782226402080
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l’état de Céleste, sa sœur, atteinte d’un cancer, ne lui laisse pas le choix.

« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu’elle avait une relation avec un afro-américain ?

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison…

Blair est-elle prête à affronter l’atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Quand Blair se rend au chevet de sa sœur mourante, elle ne s’imagine pas que la confession qu’elle va lui faire avant de rendre son dernier souffle, va changer son existence à jamais.

Blair est une jeune femme épanouie, chef d’entreprise dont la réussite est probante. Contrairement à sa sœur Céleste qui est restée à Yorkville, Blair a su quitter cette ville synonyme de souffrance et de drame. Blair et céleste, orphelines très tôt, ont été confiées, à leur oncle, homme rustre, haineux, raciste et sympathisant nazi. Par ailleurs, Blair a perdu sa meilleure amie dans des conditions tragiques puisqu’elle a été retrouvée assassinée en rentrant chez elle. Et c’est à ce sujet que la confession de sa sœur va peut-être changer la vie de l’homme désigné coupable et donc en prison depuis.

Le coupable est donc en liberté, Blair s’engage à résoudre cette sombre affaire et à réhabiliter l’homme innocent qui croupit derrière les barreaux depuis 15 ans. Son parcours va être semé d’embûches, et elle va trouver un allié dans un ex-flic reconverti en détective privé.

Ce polar est plaisant même si on entrevoit assez rapidement la personne coupable du meurtre de l’amie de Blair. L’écriture de Patricia Macdonald est simple et va droit au but, on se laisse vite happer par l’intrigue et ses personnages. Blair est une jeune femme sympathique, à laquelle on accorde tout de suite sa confiance. Jusqu’ au-boutiste, elle est prête à prendre tous les risques pour révéler la vérité. L’auteur nous présente un personnage convaincant et obstiné. Elle a su prendre sa vie en main et le prouve une fois encore avec cette enquête. Blair ne s’est pas laissée envahir par son histoire personnelle et familiale difficile au contraire de sa sœur, je pense que c’est cette force de caractère qui fait de cette intrigue un récit agréable à lire. Le milieu rural de Yorkville contribue à créer une ambiance particulière. Ses bois, sa nature, ses fermes renferment bien des secrets. L’auteur nous invite dans une Amérique où les violences ordinaires sont quotidiennes, les perversités bien présentes. L’auteur a choisi d’introduire au début du roman une journaliste qui accepte d’aider Blair, je me pose encore la question de l’utilité de ce personnage puisqu’il disparaît rapidement du roman, cela donne l’impression désagréable de vouloir remplir des pages et de broder autour de l’intrigue. La fille dans les bois est un roman qui est banal et sans surprise, sauvé par son personnage principal auquel on s’attache très rapidement.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici