Les Villes se mettent en Noir aux Editions Asphalte

0
353

villes noir - asphalte NoirLa collection « Asphalte Noir », lancée en 2010 avec Paris Noir (dirigé par Aurélien Masson), repose sur un concept simple et fort : des recueils de nouvelles inédites, chacun portant sur une ville, dont chaque nouvelle met en scène un quartier ou un lieu emblématique de ladite ville. Les deux exceptions sont Haïti Noir (qui présente tout un pays) et Brooklyn Noir (où c’est le borough le plus célèbre de New York qui est à l’affiche). Tous les textes appartiennent au genre dit « noir », au sens large du terme (policier, thriller, social, atmosphère…). Avec une carte en début de volume, ces livres sont donc de véritables guides de voyage alternatifs, qui permettent d’arpenter les ruelles peu éclairées d’ordinaire, loin des images des cartes postales, de s’immerger dans la ville grâce à ses auteurs, ceux qui l’aiment, qui y vivent toujours ou qui en sont partis, mais qui ont toujours un lien fort avec elle.

Les ouvrages « Asphalte Noir » sont enrichis d’une playlist, dont les morceaux sont sélectionnés par les contributeurs du recueil. Les éditrices demandent en effet à chaque auteur de choisir la chanson idéale allant de pair avec son texte. Que ce soit celui qu’il ait écouté en boucle en écrivant ou celui que son personnage n’arrive pas à se sortir de la tête, celui que le lecteur devrait écouter pour capter au mieux l’atmosphère de la nouvelle ou la bande-son d’une époque, ces morceaux relèvent d’un choix complètement libre de l’auteur.

Ce qui donne une playlist généralement très variée, mélange de standards des pays en question et de découvertes. À l’image des recueils, en fait, qui font cohabiter grands noms de la littérature noire et jeunes plumes prometteuses. Un mix pour mieux aller à la rencontre d’un lieu, d’une ville, de l’envers du décor, de ceux qui y vivent et qui la font.

Estelle Durand – Éditions Asphalte

Asphalte logoEn 2015, les éditions Asphalte fêtent leurs 5 ans. L’occasion pour l’équipe de Zonelivre de leur souhaiter un joyeux anniversaire et de rendre hommage à leur travail via ce dossier.

J’affectionne tout particulièrement la collection Asphalte Noir. J’aurai pu parler de friandise littéraire tellement j’aime savourer chaque nouvelle au parfum différent mais cela va plus loin encore. C’est une invitation au voyage, à la découverte et à la réflexion. Les villes se livrent dans leur beauté et leur noirceur.

Des auteurs confirmés côtoient des auteurs traduits pour la première fois en français. En cliquant sur les images ci-dessous vous pourrez en savoir sur les ouvrages et découvrir nos chroniques. Bon voyage et belle découverte.

Retrouvez l’intégralité du catalogue des éditions Asphalte sur leur site internet : asphalte-editions.com

Sophie PEUGNEZ

La Collection

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici