Xavier MASSÉ : L’inconnue de l’équation

0
180
France
Xavier MASSE - inconnue de equation-
-
  • Éditions Taurnada le 16 mai 2019
  • Pages : 260
  • ISBN : 9782372580540
  • Prix : 9,99 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Ce polar s’ouvre sur une dispute de couple très violente puisque François et Juliette se menacent réciproquement d’une arme. Une autre femme, policier, essaie de faire en sorte que chacun se calme et se reprenne mais un coup part puis un autre et le couple s’effondre sous les yeux de l’inspectrice. Elle sera le seul témoin de ce drame. Le titre de ce polar à l’évocation très mathématique, annonce une intrigue complexe. Les enquêteurs ne pourront trouver la réponse à cette équation que lorsqu’ils auront compris ce que cette inconnue représente.

La majeure partie du roman se passe alors dans le commissariat et en particulier dans deux salles d’interrogatoire : Dans la première, se trouve l’inspectrice, dans la deuxième la mère de François et grand-mère du petit garçon du couple qui est entre la vie et la mort à la suite de ce drame.

Le roman alterne donc les deux interrogatoires. Chacune de ces femmes va nous livrer sa version des faits, en racontant l’histoire du couple depuis le début. Le suspense est, comme on s’y attend, très prégnant. Le doute, les questions habitent le lecteur tout au long de l‘intrigue. Les allers et retours entre l’interrogatoire de l’une et l’autre permettent de maintenir l’attention du lecteur. Les chapitres s’enchaînent alors très rapidement, des informations plus étranges ou suspectes nous parviennent mais il est difficile de dénouer le nœud de toute cette tragédie jusqu’au moment où l’auteur nous dévoile enfin tout et là c’est le choc, la surprise et l’incompréhension. J’ai même repris le texte pour essayer de comprendre certaines choses. II y a des thrillers où la solution s’offre à nous au bout d’un moment presque comme une évidence mais là c’est le flou total, l’auteur se garde bien de nous aider dans notre propre enquête. Il joue avec nous et réussit à nous surprendre. J’ai aimé l’ambiance du huis-clos et la pression entretenue par les questions parfois insidieuses des policiers. Le lecteur est le témoin privilégié de ces deux entretiens, il est derrière le miroir sans tain avec le reste de l’équipe. Les personnages principaux sont intéressants, les points de vue qu’ils ont sur le couple se recoupent parfois, chacun apporte sa pierre à l’édifice avec une objectivité qui semble réelle. Vous l’avez compris, ce roman haletant et efficace de Xavier Massé m’a beaucoup plu et m’a vraiment surprise.

L’AVIS DE CLÉMENCE

Tout commence avec une scène de ménage assez violente puisque nos deux conjoints se menacent d’une arme. Heureusement, une policière est sur les lieux et tente d’apaiser les tensions . Puis arrive le jeune fils du couple accompagné de sa grand-mère …
Et d’un coup, le couple s’effondre.

Débute alors un huit clos dans un commissariat où deux femmes, la policière et la grand
Mère, seront interrogées simultanément dans deux salles différentes. Tel dans un match de tennis vous oscillerez entre l’une et l’autre.

Seules témoins de ce drame, elles sont la solution à la résolution de cette équation.
Tous les doutes sont permis et je me suis essayée à trouver les incohérences dans leurs dire, à déceler les mensonges…
Chacune apporte sa pierre a l’édifice en livrant son témoignage, mais est ce tout à fait la vérité ?
Le suspens est au rendez vous, et l’alternance entre ces deux interrogatoires rend la lecture fluide.

J’ai beaucoup aimé cette position d’acteur du lecteur dans ce thriller.
Comme si j’étais assise derrière les vitres sans tain des salles et que je devais rendre mon jugement.

Un grand bravo à l’auteur, je ne m’imaginais pas une telle fin !

Huit clos mathématiquement bluffant !

Et vous , saurez vous résoudre l’inconnue de l’équation ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici