Waldeck MOREAU : Une clinique si accueillante

0
27
France
Waldeck MOREAU - Une clinique si accueillante
-
  • Éditions Lajouanie le 7 décembre 2018
  • Pages : 283
  • ISBN : 978-2370470935
  • Prix : 19,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Brest. Les réseaux sociaux diffusent en boucle une vidéo pour le moins saisissante : on y voit un sein découpé, échoué sur la plage du Minou. Violette, internée depuis 8 ans à la clinique Sainte-Bernadette visionne la séquence et s’échappe. Quelques minutes après cette évasion, un médecin découvre le cadavre d’une infirmière, la poitrine tranchée. S’ensuit une série de meurtres. Le mode opératoire est toujours le même : les victimes sont retrouvées nues, mutilées d’un sein, une fleur de camélia reposant sur la plaie. Détail lyrique : Le choeur des bohémiennes est diffusé à plein volume sur chaque scène de crime. Le commandant Mathias Croguennec, fraîchement arrivé de Montpellier est chargé de l’affaire. On lui adjoint le lieutenant Manon Leguellec. Tous deux s’intéressent rapidement à un notable qui semble tenir d’une main de fer toute la région…

L’AVIS DE CLÉMENCE

L’histoire débute sur une scène macabre, sur une plage de Brest, où une jeune fille agonise. Deux hommes chargés de « nettoyer » la scène l’achèvent et la jettent à l’eau avant de déguerpir.

Une bande de jeunes alcoolisés tombent nez à nez avec un sein tranché sur la plage du Minou..

Croguennec, fraîchement débarqué du sud de la France, au passé douloureux, se retrouve réquisitionné pour cette enquête.

Nous évoluerons dans un contexte où les notables du coin ont la main mise sur la région. À quel point ?

En parallèle, nous faisons la connaissance de Violette, âme tourmentée, hospitalisée en service psychiatrique depuis 8 longues années. Nous assisterons même à sa fugue et la suivrons dans sa soif de vengeance.

Quel est le lien entre tous ces protagonistes ?

La particularité de ce roman policier est que l’auteur insiste sur les pulsions meurtrières et tente de les décrypter.

Puissance, pouvoir, argent, sexe, manipulation et mensonges seront au rendez vous .

Une immersion dans le noir, avec ce polar efficace et percutant.

L’auteur a cette force d’écriture qui fait que chaque scène est vécue comme si nous étions sur place . On se croit en Bretagne , tout y est ! Même la pluie !

La plume est belle et l’auteur se sert de références classiques avec l’évocation de La dame aux Camélias d’Alexandre Dumas.

J’ai hâte de retrouver l’auteur dans ses aventures avec qui sait peut être des personnages déjà existants…

Je remercie les éditions Lajouanie et Caroline Lainé de leur confiance.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici