Pour ce roman, Le cercle des éventails, Valérie Valeix nous plonge dans les arcanes dangereuses de la prostitution et en évoquant l’homosexualité masculine
Présentation Éditeur
Paris, mars 1810, alors que se prépare le mariage de Napoléon et de Marie-Louise d’Autriche, le quartier du Palais-Royal est le théâtre de crimes odieux : trois jeunes grisettes travaillant au magasin de mode « La Rose de Damas », sont assassinées, un brin d’éventail posé sur leur sein mutilé. Rose Chatanay, leur patronne, nie avoir employé ces filles qui, issues de familles pauvres, ne préoccupent guère la police. Sophie, amie d’une des victimes, sollicite Jérôme Blain, alias le capitane Sabre, en convalescence après avoir été blessé à Wagram. Une enquête qu’il devra mener en parallèle de la mission secrète confiée par Murat.
Origine | |
Editions | Palémon |
Date | 19 mars 2021 |
Pages | 648 |
ISBN | 9782372605984 |
Prix | 11,00 € |
L'avis de Jean-Marc Volant
Retrouvailles ô combien heureuses avec la nouvelle aventure de notre cher capitaine, le bien nommé Jérôme Blain, dit le «capitaine Sabre» et bien évidemment, heureux de retrouver la plume et la vivacité d’écriture de l’autrice Valérie Valeix, récompensée du Prix Napoléon 1er pour «Les diamants de Waterloo», première enquête de son héros de papier.
Au début de cette nouvelle aventure, on retrouve donc notre cher capitaine festoyant avec ses amis de longue date et leur narrant, une précédente aventure et enquête : la mise à bas d’un sinistre gang de jeunes hommes maltraitant de mauvaise façon de jeunes prostituées dans un bordel. Ce groupe de jeunes gens bien mal intentionnés sera baptisé le cercle des éventails au cours de la difficile et périlleuse que Blain et ses acolytes d’alors vont mener de pied ferme. Tout ne sera pas des plus simples et nos personnages vont risquer leur vie plus d’une fois.
Valérie Valeix nous revient avec une enquête toujours aussi passionnante à suivre : son style d’écriture, clair et vivifiant, fait mouche tout au long de ce récit haletant, bien rythmé en action et en dialogues. Le tout est ponctué de quelques notes de pages et d’un très instructif abécédaire en fin de volume. J’ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages habituels et quelques autres… et aussi une certaine Marion, que les lectrices et lecteurs connaissent déjà très bien. Pour ce roman, Le cercle des éventails, l’autrice nous plonge dans les arcanes dangereuses de la prostitution et en évoquant (cela est rare dans les romans historiques) l’homosexualité masculine, ce qui donne à ce nouvel opus, un ton bien particulier et une ambiance toute aussi déroutante.
Après la fin de ma lecture, je n’ai qu’une envie : c’est de replonger dans les ambiances du Premier empire, aux côtés de Blain et ses connaissances pour une prochaine enquête toute aussi palpitante !
L'avis de Stanislas Petrosky
Valérie Valeix nous plonge dans un roman policier historique qui se déroule en 1810, son personnage central – Jérôme Blain – agit tel un détective. Ce brave homme, un capitaine des chasseurs à pied de la garde est, du fait de son habileté à bretteler on le surnomme le capitaine sabre. En convalescence, il n’est point homme à ne rester à rien faire, alors quand son amie Sophie lui parle de trois jeunes femmes, œuvrant toute dans un commerce de mode, La Rose de Damas, ont été retrouvé assassiné, avec un brin d’éventail posé sur leur sein mutilé, il décide d’investiguer.
On pourrait penser que l’on part dans une énième histoire de tueur en série, que nenni, on découvre le monde la prostitution, des bordels et de l’homosexualité masculine dans ce début du XIXe siècle, tout en croisant les grands personnages du moment et en assistant aux préparatifs de Napoléon et de Marie-Louise d’Autriche.
Du suspens, de l’Histoire, du complot, bref, de quoi passer un agréable moment.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.