Valérie VALEIX : Les enquêtes du Capitaine Sabre – 01 – Les diamants de Waterloo

0
34
Valerie VALEIX - enquetes du Capitaine Sabre - 01 - Les diamants de Waterloo
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

 Nouvelle série policière historique Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre. Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille. Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible… Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

Origine France
Éditions Palémon
Date 6 décembre 2019
Pages 374
ISBN 9782372605670
Prix 10,00 €

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Après les turpitudes policières de notre apicultrice préférée, cette chère Audrey dans de précédents romans (5 ouvrages en tout mais la récolte de miel ne va pas s’arrêter là), Valérie Valeix vient de nous concocter un nouveau personnage avec son polar, sorti en décembre dernier.

Un polar sous époque napoléonienne avec un ancien officier de la Garde impériale et connu sous le nom de «capitaine Sabre». Revenu blessé au combat lors de la triste bataille à Waterloo, le soldat va se retrouver à enquêter, au sein d’une agence de policiers dirigée par Vidocq, sur la mystérieuse disparition de diamants ayant appartenu à Pauline Borghèse, soeur de l’empereur, disparus sur le champ de bataille.
Passionnée d’histoire avec un grand H, Valérie Valeix nous entraîne dans cette grande époque difficile, où l’Europe est en conflit permanent avec les conquêtes du petit empereur corse. Son personnage d’ancien soldat est extrêmement plaisant à suivre dans ses pérégrinations pour retrouver ces diamants. Assorti de nombreuses notes de bas de page (avec lesquelles j’ai appris beaucoup de choses) et d’une grande rigueur historique (pour certains passages, on voit bien que l’auteure a dû se documenter) ce récit mêlant adroitement enquête policière et vérité historique, fut un excellent moment de lecture. Un récit trépidant, bien mené, sur un bon rythme, malgré les nombreux passages d’interrogatoire envers les suspects et témoins de cette affaire. Quelques scènes d’action viennent ponctuer ce polar napoléonien.

J’ai pris plaisir à découvrir ce nouveau personnage, à mille lieux de son héroïne apicultrice (deux héros, deux ambiances d’écriture) et je n’ai qu’une hâte c’est de retourner à cette époque trouble : j’aime beaucoup les romans policiers qui se passent dans les différentes époques de notre Histoire de France.

Si vous aimez la grande Histoire et les récits policiers, vous ne pourrez qu’être conquis ! Vive l’empereur et le capitaine Sabre !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.