Valérie VALEIX : Crime et abeille – 05 – Dix petits frelons

0
104
France

Une enquête de l’apicultrice à Giverny

Valerie VALEIX - Crime et abeille - 05 - Dix petits frelons
-
  • Éditions Palémon le 28 juin 2019
  • Pages : 368
  • ISBN : 9782372605595
  • Prix : 10,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Après la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale, afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance.

Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et à la peinture, étant voisin de la propriété où vécut le peintre Claude Monet.

À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami, Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui révèle au public un dessin inédit de Monet, « Collier aux Nymphéas », de 1909, et la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux joaillier Chaumet. La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons secs, et il en sera ainsi à chaque fois qu’un protégé du Père va disparaître.

Quel est le sens de ce message ? La gendarmerie va solliciter l’aide d’Audrey pour démasquer celui qui se cache derrière ce jeu machiavélique.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Quelle joie de retrouver notre héroïne apicultrice, qui, au cours de ses déplacements pour honorer son métier et ses connaissances sur le monde des abeilles, donne (bien malgré elle) un coup de main à la gendarmerie locale pour résoudre une sale affaire. Nous retrouvons donc notre chère Audrey, en visite chez un prêtre éducateur, qui s’occupe de plusieurs jeunes enfants en difficulté et qui les a recueillis dans sa « ferme aux enfants ». Devant donner une formation sur la gelée royale, notre apicultrice préférée, va devoir élucider une ténébreuse affaire de vol : en effet, lors du vernissage d’une exposition consacrée à Claude Monet, célèbre peintre de l’impressionnisme, un dessin de l’artiste va être dérobé. Dès lors, la gendarmerie locale avec son chef Ney, va demander à notre chère Audrey de lui prêter main-forte.

Et en effet, Audrey, la gendarmerie et tous les personnages qui vont graviter au cours de cette incroyable enquête, ne vont pas être au bout de leurs peines car en plus du dessin de Monet dérobé, des disparitions d’enfants vont survenir. Les enfants que le prêtre Larcher, apiculteur lui aussi par passion, avait en charge… Évidemment, il sera le premier suspect dans cette affaire de disparition et de vol.

Une enquête extrêmement plaisante à suivre et à lire surtout ! Avec des personnages fort bien écrits, et que l’on aime retrouver pour cette nouvelle enquête de notre chère apicultrice, Valérie Valeix nous emmène au pays du peintre Monet. Bourré d’anecdotes historiques sur ce grand artiste, cette nouvelle enquête devient donc un bonheur de lecture encore plus vivace. Audrey est une vraie héroïne de romans et j’ai pris un vrai plaisir à la retrouver pour cette nouvelle aventure, piquante et passionnante à souhait.

Nul doute, vous vous en doutez, que j’attends avec grande impatience la nouvelle aventure du « miel et les abeilles » (mais qui sera moins sirupeuse que la série TV) de notre chère Audrey.

A bientôt donc pour la prochaine récolte !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici