Valentin MUSSO : La Ronde des innocents

0
727
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

La Ronde des innocents - MussoParution aux éditions Les Nouveaux Auteurs le 06 mai 2010

Parution aux éditions Points Seuil le 12 mai 2011

Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l’univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l’existence de terribles manipulations…

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées.

Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace.

Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux, pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

(Source : Les Nouveaux Auteurs – Pages : 384 – ISBN : 9782917144732 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Carpe diem, carpe mortem *

Un prédateur qui guette sa proie dans un établissement où les élèves sont tous des élites. Quel plaisir que cette traque qui s’achève par le poignard qui s’enfonce dans la chair…

Deux flics tentent de solutionner cette affaire dans une atmosphère un peu troublante. L’établissement prend les aspects du « Cercle des poètes disparus » avec des élèves très intelligents qui se regroupent pour philosopher…

Raphaël est assassiné. Son frère ex-flic va mener sa propre enquête surtout avoir vu la troublante vidéo sur une partie de la vie de son frère qu’il ignorait. Vincent tente de retrouver la piste du petit poucet qu’il veut protéger. Il sent que le temps joue contre lui et que le danger est proche.

Un, deux, trois, je viendrai vers toi. Quatre, cinq, six, je suivrai ta piste. sept, huit, neuf, j’aurai un regard neuf. Dix, onze,douze, pourquoi tout se rouge ?

Cette comptine, Vincent aurait pu la chanter alors qu’il était en quête de la vérité….

La ronde des innocents est un roman qui permet d’approcher le monde des surdoués. Univers très étrange lorsqu’on n’en possède pas les clefs.

Valentin Musso est un agrégé de lettres, je trouve qu’il retranscrit avec brio l’émulation intellectuelle qui règne parmi les lettrés de khâgne et de lettres classiques mais également les dérives dans lesquels peuvent plonger certains individus. A trop côtoyer les auteurs classiques, les philosophes, il est très facile de se couper de la réalité et dans l’impression d’être au-dessus du peuple.

Mon bémol concernant cet ouvrage est un léger manque de fluidité lorsqu’on attend le passage concernant les instituts spécialisés.

J’ai du mal à mettre des mots sur les éléments qui m’ont un peu perturbés à la lecture de ce texte mais je n’oublie pas qu’il s’agit d’un premier roman et je trouve que Valentin Musso est monté en puissance dans son deuxième roman Les Cendres froides où le style est parfaitement maitrisé, son vocabulaire riche bien intégré dans le récit.

(* traduction du latin. Carpe diem = Profites du jour présent. Carpe mortem = jouis de la mort)

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.