Tom HARPER : Zodiac station

Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

Tom HARPER - Zodiac station
[amazon asin=2352948266&template=image&title=Zodiac Station]

Parution aux éditions Bagelonne le 18 février 2015

Traduit par Claude MAMIER

Dans la banquise de l’océan Arctique, un brise-glace repère un skieur solitaire, à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé la Station Zodiac, une base scientifique au nord du cercle polaire. Il raconte une histoire incroyable, mélange de chercheurs et d’espions, de désir et de convoitise, de violence et de meurtres. Mais d’où vient le sang répandu sur ses vêtements, siglés au nom d’un autre ? Peut-être existe-t-il un autre survivant… qui a déjà tué et qui s’apprête à recommencer.

(Source : Bragelonne – Pages : 384 – ISBN : 9782352948261 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE YANNICK P.

Zodiac Station est thriller polaire efficace, un huis-clos où règne un climat de suspicion sur une île hostile mais avec une fin blâmable, pour ce qui aurait pu être un très bon thriller.

Un rapide pitch pour se mettre dans l’ambiance : Imagine un froid intense où chaque sortie revient à risquer sa vie et là, perdu au milieu de nulle part la station Zodiak. Une station scientifique perdue sur la banquise. Un petit groupe vit en vase clos à des kilomètres des humains les plus proches, une plateforme de forage. Tom Anderson surgit de nulle part et est sauvé par les marins d’un brise-glace. Il est blessé. Il affirme provenir de cette station dévastée. Il serait le seul survivant. Tom a récemment été dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, biologiste réputé mais retrouvé gelé dans une crevasse de glace. Hagger pourrait être victime d’un simple accident. Pourtant, l’hypothèse d’un meurtre se révèle probable. Là commence, le doute. Tout s’accélère quand le témoignage de Tom est remis en cause. Il n’est pas le seul survivant.

Mon ressenti est partagé.

Tom Harper bâtit un roman à plusieurs voix. Donc plusieurs versions avec son lot de mensonges, d’omissions. Chaque narrateur semble cacher des choses. Le lecteur, tout comme les personnages, se met alors à douter de la sincérité de Tom. L’intrigue prend corps au fil des témoignages. Chapitre après chapitre, l’auteur nous dévoile de nouveaux éléments, le forage de pétrole, une ancienne citée soviétique. Il insuffle, à raison, à son roman un éclairage scientifique. L’histoire prend corps au fur et à mesure que le doute s’installe.

L’intérêt de ce roman n’est pas dans le style. Il est simple et classique. Rien de bouleversant. Il se lit facilement. Non, le plus à mes yeux demeure l’ambiance créée autour de ce confinement, la transcription d’une atmosphère pesante autour de secrets dévoilés, la paranoïa développé par les personnages. C’est autour du travail réalisé sur la suspicion que réside à mon sens l’intérêt de Zodiak Station.

Tous les personnages sont des suspects potentiels. Aucun d’eux n’inspire une franche camaraderie. Harper brouille les pistes. Il décrit ce milieu hostile, la difficulté de vivre avec le froid, seul parmi les autres, jour après jour, reclus loin du monde, rattaché aux vivants par de simples lignes télécom. C’est un huis-clos au grand air. Tous subissent le confinement, la solitude. Les relations entre les chercheurs sont complexes. L’ambition de certains pourrait être une réponse. Seuls ceux présents sur la banquise portent la réponse.

Jusque-là tout allait bien. Pourtant, je reste sur ma « fin ». Avec un gout d’inachevé, un truc bâclé. La fin est capillotractée. Les derniers chapitres se vrillent en un final qui ne m’a pas convaincu. Une fin bien loin des premiers 85% du roman. C’est dommage car j’ai été tenu en haleine et ce huis-clos glacé était plein de promesses.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.