Thierry BRUN : Surhumain

0
193
Flag-FRANCE

On découvre un univers sombre, étouffant, avec des péripéties à chaque page, le thriller de Thierry BRUN

INFOS ÉDITEUR

surhumain - thierry brun

Parution aux éditions Plon dans la collection Nuit Blanche en avril 2010.

Nancy, une ville bourgeoise vit sous la menace d’une guerre de gangs : Gruz, le parrain se fait vieux et son associé, Loubon, le notaire véreux, rêve de prendre sa place. Mais tout se complique quand Asano, un des hommes de main, décide de se venger de ses anciens patrons qui l’ont utilisé des années durant. Incontrôlable, c’est un tueur redoutable, qui aime le sang et les combats de sabre. Bizarrement Gruz laisse faire, temporise… Ce n’est pas dans ses habitudes. L’âge peut-être…

Dans ce climat extrêmement tendu, il y a Béatrice Rapaic, une infiltrée dans les rangs de Gruz. Femme et flic dans un univers de mercenaires du crime, elle a du mal à vivre : elle abuse de psychotropes, a une sexualité assez débridée… Et puis, Gruz a des doutes à son sujet, ce qui n’aide pas à son équilibre psychique… La menace Asano se fait encore plus précise. A contrecœur, Gruz envoie Béatrice assassiner Asano. C’est une tueuse hors pair. Mais Béatrice et Asano, les deux réprouvés, vont peut-être faire cause commune… Et mettre à jour le secret qui unit Gruz à Asano.

(Source : Plon – Pages : 312 – ISBN : 9782259210713 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Le jeu du chat et de la souris dans le milieu de la pègre

Surhumain, c’est l’histoire de vies brisées, malmenées. Celle de Béa, une jeune flic infiltrée dans un milieu d’hommes, de pouvoir, d’argent auprès du caïd de la région. Mission d’autant plus dangereuse que ses supérieurs aussi ne jouent pas un jeu très net. De plus, la guerre des clans fait rage, certains « pourris » cherchent à récupérer la place bientôt vacante du parrain. Et enfin, pour corser le tout, une menace bien réelle pèse sur ce beau petit monde, en la personne d’Asano, être assoiffé de vengeance et qui aurai des capacités surhumaines. Béa va être envoyée en première ligne pour l’affronter. Mais que va t il se passer quand deux êtres qui n’ont plus rien à perdre, se rencontrent ? Des étincelles, sûrement.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car les personnages sont nombreux et sont tous de connivence. Au fil de la lecture, les liens entre chaque personnage s’instaurent et on prend plaisir à les découvrir davantage. La complexité de chaque personnage (ils ont tous un secret à cacher, un passé à taire, une bonne raison de se comporter de telle ou telle façon) devient la richesse de ce roman où on ne sait jamais qui tire les ficelles. Le lecteur est pris dans les mailles d’un filet et n’a qu’une solution pour s’en tirer, lire le livre jusqu’au dernier mot. C’est aussi une réflexion sur la possibilité de choisir, aller de l’avant ou rester avec ses démons. Un livre efficace, trépidant avec des personnages forts particulièrement Asano et Béa, où on se demande à chaque instant si le personnage ne va pas y passer. Une réussite !!!


L’AVIS DE LEA D.

Premier roman de Thierry Brun.

Béatrice Rapaic est une flic infiltré dans le milieu de la pègre implantée à Nancy. Avec Gruz, le parrain qui devient trop âgé, une guerre des gangs s’annonce et la mission de Béatrice s’annonce très difficile. Surtout lorsque la pègre l’envoie détruire Asano, un tueur hors-normes qui semble avoir des capacités surhumaines.

Le choc entre ces deux réprouvés, qui n’ont plus rien à perdre, va-t-il détruire tout ce qui les entoure ?

Surhumain est un thriller où on découvre un univers sombre, étouffant, avec des péripéties à chaque page. Un univers violent, où certains des membres de la pègre sont prêts à tout pour récupérer la place du parrain, ce qui entraîne une situation pour le moins électrique. La situation de Béatrice est difficilement tenable, elle court le risque de se faire démasquer, et abuse des moyens pour tenir le coup psychologiquement. Comme si cela ne suffisait pas, sa rencontre avec Asano va encore accélérer sa course folle. L’homme énigmatique, dont le but se dévoile peu à peu, prend plaisir à jeter de l’huile sur un feu déjà trop grand.

Pourtant, une connexion va s’établir entre ces deux solitaires, des détails communs qui vont les pousser à aller de l’avant, malgré les épreuves et malgré eux. La complexité des personnages, et particulièrement de Béatrice et d’Asano est le point fort de Surhumain. Des liens se tissent entre chaque protagoniste, faisant évoluer l’intrigue à chaque ligne lue, rendant cette lecture très addictive !

Une écriture incisive et vraiment très efficace, une histoire intéressante qui tient bien la route, des personnages hors du commun, Thierry Brun a réussi avec Surhumain à écrire un livre qui emporte !

Si vous ne connaissez pas encore Thierry Brun, je vous recommande la lecture de Surhumain.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.