Théodore ROSZAK : Le Diable et Daniel Silverman

0
155
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

theodore roszak-le-diable-et-daniel silverman

Parution aux éditions Le Cherche-Midi en mai 2005

Parution aux éditions Livre de poche en janvier 2007

Traduit par Edith Ochs

Daniel Silverman, romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, reçoit une invitation à faire une conférence, émanant du collège évangélique d’une petite ville perdue du Minnesota.

Lorsqu’il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens, dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt ont-ils alors à inviter un écrivain comme Daniel Silverman, juif athée et homosexuel, autrement dit l’incarnation quasi parfaite de l’Antéchrist ?

Alors que le blizzard se déchaîne, Daniel va aller de surprise en surprise et vivre un véritable cauchemar.

On retrouve ici le ton inimitable et l’intelligence proprement diabolique de l’auteur de La Conspiration des ténèbres qui, après le cinéma, s’attaque à la fracture religieuse et morale dont souffrent les États-Unis, pour nous livrer un roman aussi palpitant qu’effrayant.

(Source : Livre de Poche – Pages : 477 – ISBN : 9782253115724 – Prix : 7,50 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Plus de réflexion que d’action !

Daniel Silverman, romancier de best-sellers vingt ans auparavant, se voit convier à une étrange conférence au tant qu’humaniste juif. Face à des fondamentalistes que vaut sa vie ?

Avis mitigé à la lecture de son roman, le fond est intéressant mais l’histoire traine en longueur. C’est vraiment dommage car les notions de tolérance et de foi ne devraient pas être contradictoires et là on découvre combien une morale excessive peut être synonyme de danger.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.