Steve BERRY : Série Cotton Malone – Tome 8 – Secret des rois

0
732
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Steve BERRY - Serie Cotton Malone - Tome 8 - Secret des rois
Le Secret des Rois

Parution aux éditions Cherche Midi en novembre 2013

Parution aux éditions Pocket en avril 2015

Traduit par Danièle Mazingarbe

Cotton Malone sur les traces du secret des Tudors.

Palais de Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l’Église catholique, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d’expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret.

Londres, 2010. Le vol d’archives précieuses dans différents lieux historiques est suivi par la profanation de la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d’Henri VIII. Cotton Malone, de passage en Angleterre, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudors ? Le contenu d’un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Élisabeth, dernière des Tudors, devient bientôt le centre de toutes les investigations.

De Hampton Court à une abbaye des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite à un fabuleux voyage historique au coeur de Londres, foisonnant d’énigmes et de retournements. Il tisse un puzzle romanesque diabolique, fourmillant de détails passionnants sur l’histoire secrète des Tudors, qui fait de cet ouvrage l’un des plus aboutis de la série.

(Source : Cherche Midi – Pages : 493 – ISBN : 9782749129785 – Prix : 21,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Un secret gardé jalousement par Henri VIII… Un secret que l’Angleterre ne veut à aucun prix qu’il soit dévoilé à la face du monde…

Mais c’est sans compter sur une mystérieuse confrérie qui veut à tout prix et par tous les moyens préserver ce secret et un agent du FBI un peu trop zélé qui en veut personnellement à Cotton, au sujet de son fils Gary…

Et pendant ce temps, Cotton Malone, ancien agent secret de l’unité Magellan, reconverti en libraire à Copenhague, se voit convié par son ancienne patronne d’accompagner un jeune garçon recherché par les autorités…

Après deux romans un peu légers (mais bons toutefois, sans décrocher la palme 3 étoiles) Steve Berry revient avec son personnage récurrent de cet ancien agent secret, reconverti en libraire au Danemark, qui tel le professeur Jones pour tromper la monotonie de ses cours à l’université, parcourt le monde en quête d’aventures, pour donner un coup de main, comme c’est souvent le cas, à Stéphanie Nelle, son ancienne patronne de l’Unité Magellan, au ministère de la justice américaine.

Et cette fois, l’auteur US s’est surpassé avec une intrigue mystérieuse à souhait, et avec un récit diablement bien mené, d’un bout à l’autre de ce dernier roman : de l’action, du mystère, de bons rebondissements comme il se doit, de bons personnages secondaires ou non, une bonne galerie de méchants et notre héros qui n’hésite pas à mouiller sa chemise pour aller au secours de la veuve et de l’orphelin… Steve Berry s’est bien rattrapé dans son nouveau roman, avec davantage d’énergie que dans ses deux derniers romans, qui sous peine d’un sujet pourtant intéressant, pêchait par un manque de dynamisme. Heureusement, le romancier américain, spécialiste désormais du roman policier ésotérique (l’auteur part toujours d’un fait réel, ou d’une légende bien connue, et brode un récit alternant entre le réel et la fiction inventée par lui même : on retrouve en fin de roman, des notes de l’auteur qui s’explique à chaque fois sur le sujet évoqué)

Si vous aimez l’action, les secrets mystérieux, l’aventure, n’hésitez pas : plongez sans attendre dans ce « secret des rois » et tant qu’à faire, profitez pour explorer son univers, l’auteur a aussi écrit de très bons romans en « one shot », sans son personnage récurrent, mais toujours dans une ambiance de mystère !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.