Steve BERRY : Série Cotton Malone – Tome 10 – Le complot Malone

5
891
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Le complot Malone - Steve Berry

Parution aux éditions Cherche Midi en novembre 2015

Parution aux éditions Pocket en novembre 2016

Traduit par Philippe SZCZECINER

Un employé du Trésor américain a dérobé de mystérieux documents relatifs à un secret d’État qui, s’il était révélé, risquerait de changer la face du monde. Cotton Malone est sollicité pour les récupérer. C’est le début d’une course contre la montre qui va commencer sur les canaux de Venise pour s’achever dans les montagnes de Croatie.

Des mystères des Pères fondateurs des États-Unis jusqu’à une étrange entrevue clandestine du président Franklin Roosevelt, en passant par les signes ésotériques cachés dans les symboles les plus connus de l’Amérique, Cotton Malone va aller de révélation en révélation.

L’auteur de L’Héritage des Templiers nous entraîne ici dans une formidable quête, fondée sur des faits réels. Une fois de plus, Steve Berry s’avère être le meilleur guide quand il s’agit de pénétrer les arcanes de l’histoire de notre civilisation.

(Source : Cherche Midi – Pages : 557 – ISBN : 9782749147826 – Prix : 22,00 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Une dette datant de la guerre de sécession réfutée depuis par les hautes instances du pays américain à une famille juive…

Et un seizième amendement que l’on a validé pour les impôts sur le revenu et qui n’aurait jamais du entré en fonction faute d’accord.

C’est la troisième fois que dans ses dernières publications que le romancier américain nous concocte une intrigue basée sur les Pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique et de ses innombrables secrets qui ont parcouru les années de cette toute jeune nation (eh oui seulement 500 ans à peine).

A partir d’une conversation secrète entre un secrétaire d’état et le président Théodore Roosevelt en 1913, Cotton Malone qui est déjà en mission pour la Division Magellan (alors qu’il a pourtant raccroché en tant qu’agent secret de cette institution) va devoir démêler un écrit mystérieux codé à partir d’un texte des fondateurs des Amériques et surtout déjouer un plan diabolique visant à ruiner le pays de l’Oncle Sam.

Cotton Malone de retour dans cette nouvelle aventure qui ira des Etats-Unis à la Croatie en passant par la Corée du Nord, ou un dangereux fils de dictateur coréen est prêt à tout pour récupérer des papiers compromettants pour les états américains. Des papiers qui révèlent un lourd secret, suite à la parution d’un livre appelé « L’ombre du patriote » et donc l’auteur est prêt à servir pour compromettre son propre pays si justice n’est pas rendue.

Dans cette enquête haletante, on retrouve ce cher Cotton, le jeune Luc Daniels (qui avait secondé Malone dans sa précédente enquête) neveu du président US, et sa chef de la Division Magellan Stéphanie Nelle. Tous les trois seront secondés par une agent du service du trésor américain qui enquêtait déjà sur une fraude massive.

Comme à son habitude Steve Berry nous balade joyeusement dans divers contrées du monde, et nous sert comme il sait si bien le faire, une intrigue rondement menée, avec ce qu’il faut de secrets inavoués (voir le précédent roman « L’héritage occulte ») et d’intrigues palpitantes ! Rebondissements, scènes d’actions, moments intimistes quelquefois, bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Même si j’apprécie que l’auteur US écrive de temps en temps des one-shots (sans Malone donc, son héros récurrent), j’ai toujours plaisir à retrouver l’ex agent secret reconverti depuis sa retraite en libraire sur Copenhague. Ce qui ne l’empêche pas de temps en temps de reprendre du service quand Stéphanie Nelle son ancienne patronne l’appelle à la rescousse.

Un seul bémol à déplorer et il est de taille quand même : la traduction française du titre original du livre (The Patriot Threat) est absolument faussée. Sans vouloir spoiler le roman de l’auteur américain, il n’est pratiquement pas fait mention d’un quelconque complot contre notre agent Cotton, tout juste au début de l’intrigue, on l’accuse d’avoir tué quelqu’un à la place d’un autre. Il y avait pourtant matière à trouver un titre plus convaincant et plus réaliste surtout. La maison d’édition du Cherche Midi a voulu sans doute trouvé un titre à sensation…

Mais cela n’est que broutille (oui je sais je pinaille) car ca n’enlève en rien la qualité des nouvelles aventures de Cotton Malone, notre « Papy » (comme l’appelle le jeune Luc Daniels) de la Division Magellan !

Alors préparez vous pour un nouveau voyage plein de rebondissements, de mystères et d’aventures avec Steve Berry !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

5 Commentaires

    • oui quand même, pour bien apprécier le relationnel entre les différents personnages… après chaque volume est une intrigue à part entière donc juste pour le plaisir on peut les lire en effet sans connaitre les autres.

  1. Bonjour Jean-Marc

    Est ce que Cassiopee Vitt est présente dans ce livre ?
    C’est un personnage très important de cette série mais sa relation avec Malone à évoluée.

  2. bonjour,
    non pas du tout pour ce roman, il est vrai que j’aime bcp Cassiopée Vitt également.
    Sans doute pour le prochain ouvrage de l’auteur, espérons le !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.