Présentation Éditeur
Sous le régime impitoyable des Duvalier, la liberté à un prix
1971, Haïti. Rosalie Adolphe est certainement la femme la plus puissante du pays. Au service du président François Duvalier, elle traque sans pitié les opposants au régime, allant jusqu’à participer à de véritables massacres comme celui dans lequel la famille Sansaricq a perdu la vie.
1986, Sybille est la dernière survivante de la famille Sansaricq. Membre de la rébellion, elle cherche à se venger des miliciens qui ont brutalement tué les siens, vingt ans plus tôt. Accompagnée de Jacques, un trafiquant dont elle est éperdument amoureuse, elle est décidée à mettre fin au régime violent des Duvalier et à libérer Haïti.
L'avis de Stanislas Petrosky
Nous avons tous entendu déjà le nom de Papa Doc, surnom du dictateur Duvalier haïtien, qui a d’ailleurs laissé la place à son rejeton ensuite, le fameux Bébé Doc, deux biens belles pourritures qui ont régné en tyran sur cette île des Caraïbes.
Stéphane Pair joue avec l’histoire, prenant les vérités, usant des Tontons Macoutes comme personnages pour nous offrir un très bon roman noir historique.
On y découvre l’Histoire d’Haïti, du règne des Duvalier, de cette ignoble cheffe des Tontons Macoutes, Rosalie dans le roman, avec en trame de fond la quête de vengeance – ou de justice – de Sybille, des narcotrafiquants, le trésor de guerre des dictateurs, bref, tout un tas de bons ingrédient pour écrire un bon livre !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.