Walter TEVIS : L’oiseau moqueur

Avec L’oiseau moqueur, Walter Tevis te cause de valeurs humaines, de rêves, de révolte, de courage, un sacré bon bouquin !

Walter TEVIS : L'oiseau moqueur

Présentation Éditeur

« Pas de questions, détends-toi ». C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obsédés par leur confort individuel et leur tranquillité d’esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’université de New York. Le robot se servira-t-il de cette découverte pour aider l’humanité ou la perdre définitivement ?

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 7 janvier 2021
Traduction Michel Lederer
Pages 336
ISBN 9782351787748
Prix 10,40 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Je dois t’avouer que l’anticipation, la science-fiction, ce n’est pas ce que j’apprécie le plus en littérature, il m’arrive d’en lire, et souvent, je sors un peu déçu… Sauf que là, ben je dois dire que c’est un sacré bon bouquin ! Même niveau que le précédent livre de l’auteur que j’ai lu, Le jeu de la dame, toujours chez Gallmeister.

Cette fois-ci, Tevis te plonge dans une dystopie : l’homme a tout fait au fil des années pour son confort, et en foutre aussi le moins possible, soyons clair. Pour cela, il a fabriqué des robots serviles de plus en plus « intelligents », et lui, ce con d’humain, s’est doucement laissé aller, il ne lit plus, d’ailleurs, il ne sait même plus, il mange toujours la même chose, des pilules pour dormir, d’autres choses pour aller bien… Alors, doucement, les robots ont pris le dessus, pas à la façon Terminator, non, de façon plus douce, plus lentement, sans violence…

Dans ce monde apathique, il y a Paul, qui va seul apprendre à lire, comprendre son passé, comment on en est arrivés là.

Par ce récit de science-fiction, Walter Tevis te cause de valeurs humaines, de rêves, de révolte, de courage, bref de ce qui fait qu’un homme et une femme sont ce qu’ils sont.

Le petit plus, ça fait un peu peur tellement c’est d’actualité, alors que la première édition date de 1980…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Alexandra BURT : Little girl gone

Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, se rend dans la chambre de sa fille pour lui donner son biberon. Effarée, elle découvre un berceau vide

Hervé PRUDON : Nadine Mouque

Nadine Mouque illustre à la perfection la singularité du roman noir : politique, poétique, et puissamment incarné par des individus en marge.

David WELLINGTON : Positif

Un territoire sombre et dangereux, peuplé de héros, de pillards, de fous furieux et de hordes de zombies.