Sonja DELZONGLE : Abîmes

0
30
Sonja DELZONGLE : Abîmes
-

Présentation Éditeur

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse, s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.

Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.

Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?

C’est alors qu’un berger du village découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu’un a écrit « Ont vous auras »…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Denoël
Date 9 février 2022
Pages 448
ISBN 9782207163788
Prix 19,90 €

L'avis de Yannick P.

Il est des thrillers où le lecteur se doit de s’investir au risque de lâcher prise. Abîmes fait sans doute parti de ces livres qui demandent un effort pour offrir une récompense. Car si une nouvelle fois, Sonja nous entraîne à prendre le frais, elle affine son style et peaufine ses intrigues.

A travers une atmosphère malaisante, elle nous balade. Les scénarios de Sonja se complexifient. Ils deviennent ambitieux à mesure que les opus s’enchainent. Abîmes n’est pas en reste. Ce n’est pas seulement un roman glacial. c’est un ouvrage où l’auteure (je n’aime toujours pas autrice) impose son rythme au lecteur. Elle le traîne là-haut, vers la frontière franco-espagnole où vit une communauté repliée sur elle-même. En bas, les villageois font de même. c’est bourru, ça sent l’entre-soi, le repli et les passifs en héritage. Et si la montagne sait se faire assassine, elle n’est pas la seule. d’autres savent s’en charger. Comme sur un versant neigeux des Pyrénées où chaque couche revêtue peut en cacher une autre, le danger peut surgir à chaque instant.

Entre mystères et personnages rugueux, le lecteur glisse vers une avalanche de secousses. Sonja nous malmène et on en redemande.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.