Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L’homme qui en a trop vu

L’homme qui en a trop vu, une superbe bande dessinée qui raconte un épisode mouvementé de la vie d’Ali Arkady, reporter

Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L'homme qui en a trop vu

Présentation Éditeur

En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l’offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde, Ali est protégé par les hommes qu’il accompagne, et dont il gagne la confiance. Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l’ERD (Emergency Response Division), une division d’intervention d’urgence du ministère de l’intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures…

Ali est à bout de nerfs, et au bout de l’enfer. Ses photos et ses films seront publiés et montrés dans le monde entier. Pour ce reportage saisissant, Ali Arkady a reçu, en 2017, le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Futuropolis
Date 3 avril 2024
Pages 144
ISBN 9782754829427
Prix 23,00 €
Commander
Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L'homme qui en a trop vu
Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L'homme qui en a trop vu
Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L'homme qui en a trop vu
Simon Rochepeau, Ali Arkady, Isaac Wens : L'homme qui en a trop vu

L'avis de Stanislas Petrosky

Une superbe bande dessinée qui raconte un épisode mouvementé de la vie d’Ali Arkady, un reporter qui va partir pour un reportage sur l’armée irakienne pour Der Spiegel.

Une fois son enquête terminée, comme Ali a gagné la confiance des soldats, il décide de rester, soi-disant pour préparer un film à la gloire de l’Emergency Response Division. Une immersion complète où Ali découvre l’horreur, jamais il ne ferme les yeux, il filme, photographie, voulant garder une trace de ses crimes de guerre, mettant chaque jour sa vie de plus en plus en danger.

C’est sombre, glauque, mais c’est la réalité d’une guerre que l’on a sous les yeux, ce qu’Ali a vu et vécu, un témoignage qui vous marque et vous glace les os. Il est certain qu’il n’y a pas de guerre propre comme le dit le dicton, mais il y en a des bien dégueulasses…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

S.K TREMAYNE : Le doute

Montez dans le canot, débarquez, amarrez-vous bien. Ce livre est oppressant, dérangeant. Vous n’en sortirez pas indemne !

L. S. HILTON : Maestra – 01

Mesdames, si vous voulez vous faire plaisir, ne vous en privez pas, parce qu'avec Maestra de L. S. HILTON tout est permis.

Guillaume CHÉREL : Cadavre, vautours et poulet au citron

Un polar déjanté à l'humour corrosif sur fond de traquenards politico-économiques.