Santiago GAMBOA : Les hommes en noir

0
124
Colombie

Julieta la reporter et Juana l’ancienne guérillera se lancent sur la piste d’évangélistes un peu louches au milieu de la jungle. Un polar sexy, drôle et bien arrosé de gin tonic.

Santiago GAMBOA - Les hommes en noir
-
  • Éditions Métailié le 18 avril 2019
  • Traduit par François Gaudry
  • Pages : 320
  • ISBN : 9791022608763
  • Prix : 21,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l’arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l’arrivée d’un hélicoptère armé qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir. Le lendemain la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles. Il ne s’est rien passé.

Comme le processus de paix a déjà eu des effets positifs sur le pays, le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsiñamuy, le commissaire d’origine indienne. Il demande de l’aide à une journaliste d’investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC. Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au cœur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l’Amérique latine. La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n’ont pas fini de payer les pots cassés.

Sur cette toile de fond, l’auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et met en scène deux héroïnes fortes, tendres et pas très douées pour résister aux tentations.

L’AVIS

Prochainement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici