Samuel DELAGE : Code Salamandre

4
443
France
Samuel DELAGE - Code Salamandre
-
  • Éditions Belfond en octobre 2011
  • Éditions Mon Poche le 14 mars 2019
  • Pages : 480
  • ISBN : 9782379130366
  • Prix : 8,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, ou l’horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

L’AVIS DE LEA D.

Après l’attaque d’un de ses professeurs, Yvan, en compagnie de Marion, étudiante à la Sorbonne, se lance dans un jeu de pistes pour retrouver la trace d’un dépôt d’art royal. Ce qui se révélait d’abord comme une enquête érudite se révèle finalement en un périple dangereux, où le danger les guette à chaque instant sans qu’ils en soient conscients… Jusqu’au moment où tout bascule car cette piste menant à l’un des trésors les mieux gardés de François 1er excite bien des convoitises !

Marqué l’un et l’autre par leur histoire personnelle, Yvan par sa séparation avec sa femme (dont on a peu de nouvelles, ce que je regrette) et Marion par les épreuves qu’elle a subie, ils vont néanmoins arriver à se relever, à panser leurs blessures, grâce à cette enquête et à leur présence mutuelle.

Ce nouveau roman de Samuel Delage est un cran au-dessus d’Arrêt Wagram. Code Salamandre est très bien construit, encore mieux écrit, et toujours aussi intrigant et haletant ! Ce roman est bien construit sur l’époque de la Renaissance, en mêlant l’envie d’apprendre et le plaisir chez le lecteur. Samuel Delage mêle encore une fois avec habileté le milieu de l’art et l’enquête policière, ce qui rend l’histoire encore plus captivante. La psychologie des personnages est toujours aussi simple mais efficace, je me suis attachée rapidement aux deux personnages principaux, je me suis intéressée aux cheminements des différents personnages secondaires…

Une bonne continuation d’Arrêt Wagram. Si vous avez aimé le 1er tome, n’hésitez pas à lire le second, encore meilleur !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

4 Commentaires

  1. Une belle découverte ! c’est une amie qui m’a conseillé Samuel Delage, elle avait apprécié « Arrêt Wagram » 😉 Je me suis donc laissé tenter par « Code Salamandre », moi qui aime découvrir de nouveau auteur !

    Le livre est très prenant, je l’ai quasiment terminé… une belle nocturne en perspective ce soir 🙂

  2. Une nouvelle aventure avec Yvan Sauvage, commissaire priseur déjà présent dans Arrêt Wagram ;).

    J’ai particulièrement apprécié la partie historique sur François 1er. On apprend des choses tout en se faisant plaisir, un cocktail plaisant et passionnant !!

    J’ai dévoré le livre ce week-end, et j’attends déjà le prochain avec impatience 🙂

    En plus l’auteur est super sympa, je l’ai rencontré lors d’une séance dédicaces à Nantes ! Il est simple et proche de ses lecteurs, comme sur sa page facebook : http://www.facebook.com/Samuel.Delage.Officiel (où un concours est d’ailleurs organisé pour gagner Code Salamandre ;)).

    Je le recommande !!

    • Merci Marie, marie Louise, vos propos confirment ce que nous avons ressenti avec Léa. Samuel Delage est très agréable à lire, de plus c’est un auteur très sympathique et accessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici