Romuald GIULIVO : Là bas

0
30
France

INFOS ÉDITEUR

La-bas - Romuald GIULIVO

Parution aux éditions L’ecole des loisirs collection medium le 12 octobre 2006

Il l’attend, il la regarde. Elle est là, elle n’est pas là. Elle parle à des millions de gens, elle ne le voit pas.

Le jour de ses douze ans à lui, le 11 septembre 2001, elle n’est pas rentrée. Elle avait du travail, le même travail que d’habitude, en pire. Belle et glaciale annonceuse de catastrophes.

Depuis, il est malade. Ce soir, il n’en peut plus de l’attendre, de la voir s’adresser aux autres, à tous les gens, sauf lui, tous les soirs à 20 heures.

Elle lui manque, il a besoin d’elle, elle a mieux à faire.

Ce soir, c’est le 19 mars 2003, le début de la deuxième guerre en Irak. Des attentats, des accidents, des offensives à commenter, il y en aura toujours.

Mais lui, son fils, il ne sera pas toujours là. Son sac à dos est prêt.

(Source : Ecole des Loisirs – Pages : .. – ISBN : 9782211083966 – Prix : 9,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Le film de sa vie…

Là-bas, il y a la guerre, la violence… Quel impact ce flot d’images sanglantes quotidien peut avoir sur un jeune garçon. Une mère, icône du 20 h que son fils ne voit qu’à travers le prisme de la télévision. Un jeune garçon de plus en plus déraciné et qui semble se “reconstruire” de manière inquiétante.

Un texte fort de Romuald GIULIVO, sans concession que l’on se prend en pleine figure. L’utilisation du “je” permet au lecteur une immersion dans les pensées meurtries du jeune garçon. Un livre qui m’a surprise et bouleversée. Un roman noir pour adolescents et adultes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici