Richard MIGNEAULT présente Crime au musée (vol. 3)

0
61
Canada

INFOS ÉDITEUR

Richard MIGNEAULT presente Crime au musee
Crimes au musée

Parution aux éditions Belfond en juin 2017

Parution aux éditions Druide en septembre 2017

Ouvrage dirigé par Richard Migneault

Après Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, Richard Migneault continue son tour d’horizon du monde du polar. Cette fois-ci, il jette un pont entre le Québec et l’Europe, réunissant des auteures des deux côtés de l’Atlantique. Rien de moins ! Dix-huit femmes québécoises, françaises et belges, les dix-huit musées de leur choix et des crimes sans frontières !

Musée d’art moderne, d’histoire, d’anthropologie, de sciences, du tatouage, de cire, toutes les salles sont ouvertes. En y pénétrant, l’atmosphère feutrée génère une impression de calme, presque de recueillement. Le sentiment de paix semble total et pourtant, nous sommes déjà sur une scène de crime, les œuvres en présence ont été témoins de la violence, de l’horrible et du machiavélique. Crime d’honneur, meurtre passionnel, vengeance, copie meurtrière d’un tableau ou petit meurtre sans conséquence… Qu’on soit simple visiteur, touriste ou gangster aux mains rougies par le sang, tous les coups sont permis.

Les auteures européennes (françaises et belges) : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem.
Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance.

(Source : Belfond – Pages : 416 – ISBN : 9782714476258 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Dix-neuf auteures… oui vous ne rêvez pas ! C’est le pari audacieux de Richard Migneault d’avoir voulu réunir de nombreuses plumes du polar, roman noir pour ce nouveau recueil de nouvelles (le 3e ouvrage après ceux consacrés aux Crimes à la librairies et Crimes à la bibliothèques) qui voit le crime ou les crimes se perpétrer au sein de prestigieux musées ou ayant en rapport avec des objets historiques dignes de figurer dans un musée.

Une pléaïde de plumes, plus ou moins connues, qui vont de la France à la Belgique, en passant par le Québec. Des plumes qui trempent dans le noir, du plus sombre en passant par le gris sous toutes ses nuances (et il n’y en pas seulement cinquante, des nuances de gris dans le roman noir) et qui vont nous faire trembler devant ses crimes commis au sein de ces lieux voués à la découverte et à la grande culture.

Des plumes de plusieurs pays et des plumes surtout, très diversifiées : certaines auteures sont très connues (et vous les avez peut-être déjà lues), d’autres ont juste une bonne renommée et d’autres auteures (les québécoises) qui sont connues outre-Atlantique, ne demandent qu’à être reconnues dans l’Hexagone… Une bonne occasion de les découvrir via ce recueil, mené de main de maitre avec des intrigues passionnantes, qui nous emmène loin dans les tréfonds et profondeurs de l’âme humaine, toujours aussi tourmentée, même dans le domaine de l’art…

Alors n’hésitez pas, prenez votre billet (ou vos billets) et entrez dans le plus beau musée francophone de la littérature noire, et promenez-vous avec délectation dans ces dix-neuf nouvelles, guidé(e) par le maitre des lieux, M. Richard Migneault himself (qui nous concocte à la fin de chaque récit, une mini-bio pour chaque écrivain)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici