Pierre-Jean VERHOYE : No trace

0
39
France
Pierre-Jean VERHOYE - No trace
-
  • Éditions Nouveaux Auteurs le 6 septembre 2018
  • Pages : 550
  • ISBN : 9782819505761
  • Prix : 18,95 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Un message énigmatique, des hackers héroïques et une jeune femme prête à tout : le cocktail original d’une intrigue surprenante et addictive ! Paris, Mai 2015. Raja vient d’apprendre par la police l’assassinat de son conjoint Alberto, à Londres. En rentrant à son domicile, elle assiste impuissante à la défenestration de sa voisine et décide de partir, avec son enfant, sur les traces de son mari. Goran, policier brillant et peu disert, l’escorte malgré lui dans cette enquête hors norme…

Au même instant, la mère de la jeune femme perçoit, depuis New York, comme une menace qui plane sur sa fille et envoie un SOS psychique qui sera intercepté par des hackers spécialistes des données numériques. Commence alors une véritable course-poursuite, dont personne ne sortira indemne…

L’AVIS DE CLÉMENCE

No Trace c’est un mélange de thriller, roman d’aventure, de fantastique avec un soupçon de romantisme.

fan de thrillers, je vous avoue que j’avais un peu peur de cette découverte et pourtant…

L’auteur explore des thèmes très forts : la notion de norme dans nos sociétés avec l’obligation de fonder une famille et de se reproduire au risque de passer pour un paria, la vision de la mort qui diffère selon tout à chacun , les valeurs familiales…

Et puis No Trace c’est un voyage continuel entre la France, l’Angleterre, les États-Unis et même la Lettonie. Scotchée dans ma lecture, l’auteur m’a fait voyager à des milliers de kilomètres sans jamais quitter mon fauteuil !

L’auteur a également fais passer un message sur l’importance des moments de solitude de chacun d’entre nous. Se retrouver seul avec soi-même et ne penser qu’à soi et à son bien-être : « Elle en était persuadée, l’homme moderne soufrait de ce manque de temps pour lui même, ce temps de repli sur soi où l’on coupe tous les écrans’ où on s’autorise à ne rien entendre d’autre que le bruit de notre souffle, où l’on se focalise sur le lent va-et-vient de nos rythmes biologiques, de nos pulsations électriques. Ces moments qui nous permettent d’y voir clair. »

No Trace, c’est aussi des heures et des heures de recherches pour l’auteur sur des sujets très variés tels que le clonage, la biologie, les champs électromagnétiques, l’informatique. Bref, ce roman est une source de savoirs…

Concernant la technique d’écriture, ce livre est encore une fois orignal puisque l’auteur met l’accent sur les variations de temps. Très rapides et rythmées au départ , les actions diminuent et se tassent en seconde partie pour repartir de plus belle en troisième et dernière phase. L’écriture m’a paru complètement addictive!

Les personnages sont attachants et on a hâte de les retrouver parce qu’il y aura bien une suite. L’auteur nous a dévoilé qu’il s’agirait d’une trilogie. J’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures et de pouvoir les retrouver.

Un minuscule petit hic concernant certaines longueurs dans l’intrigue lorsque l’auteur évoque le point de vue de différents personnages sur les mêmes actions…

Vous l’aurez compris No Trace est un réel coup de cœur pour moi .

Un mélange détonnant de genres pour un rendu final passionnant!!

Merci à mon amie Louise pour sa recommandation et à Pierre-Jean pour sa confiance.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici