Richard MARLET : Experts mode d’emploi

0
107
France

INFOS ÉDITEUR

Richard MARLET - Experts mode emploi
Experts mode d'emploi

Parution aux éditions Favre en septembre 2007

Pour confondre un suspect, identifier un corps, dater un décès ou reconstituer une mort violente, la preuve matérielle est toujours préférable aux aveux et aux témoignages. Afin de repérer et analyser un maximum d’indices, on fait désormais appel à des spécialistes dans des domaines toujours plus nombreux, plus complexes, plus subtils : empreintes digitales puis génétiques, analyses physiques et chimiques, traces d’odeurs. Ce sont les techniciens de scènes de crime. Leur travail complète de manière essentielle celui des médecins-légistes, toxicologues et autres armuriers.

Réservée autrefois aux crimes les plus graves, la police technique et scientifique s’est démocratisée et participe de la lutte contre la petite et moyenne délinquance, en faisant parler la matière et les faits. Rançon de la gloire, ces agents ont pénétré le domaine de la fiction. Les experts, qu’ils soient de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan attirent un public de téléspectateurs de plus en plus nombreux. Avec pour conséquence une fascination toujours plus grande pour cette mystérieuse profession et quelques clichés inexacts qu’Usera utile de rectifier dans ce livre.

Au cours de ses dix années passées à la tête de l’Identité Judiciaire de Paris, le commissaire divisionnaire Richard Marlet a connu, entre autres, la période des attentats de 1995 et 1996, les affaires du tueur de l’Est parisien Guy Georges, les catastrophes du Concorde, de Charm el Cheik ou le tsunami. Homicides, vols aggravés, viols, incendies ont nourri son quotidien et l’ont conduit à déposer en cour d’assises comme expert ou témoin.

Chargé de cours de police technique et scientifique depuis 1999 au sein de l’Institut de Criminologie de l’université Panthéon Assas, Richard Marlet invite ses étudiants à un parcours qui les mène d’Alphonse Bertillon à Alec Jeffreys, de la gestion de la scène de crime à l’entomologie médico-légale, des empreintes digitales à l’analyse criminelle, de la balistique aux incendies.

Cet ouvrage s’adresse tout autant au grand public qu’aux criminologues en formation car il recèle des vérités, des méthodes et des énigmes passionnantes démontrant l’apport incontestable des sciences dites forensiques dans la lutte contre le crime.

Richard Marlet, commissaire de Police, ancien chef de l’Identité Judiciaire (1995-2015), aujourd’hui chargé de cours à l’institut de criminologie de l’Université Panthéon-Assas.Il a participé à l’écriture du Dictionnaire des sciences criminelles publié chez Dalloz et à Histoire et dictionnaire de la police, Collection Bouquins. Grand amateur de fictions policières (romans, films, séries) Richard Marlet émaille son récit d’anecdotes personnelles et de citations de ses auteurs favoris.

(Source : Favre – Pages : 272 – ISBN : 9782828909666 – Prix : 20,30 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.