Renee KNIGHT : Révélée

1
1686
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

revelee - renee knight

Parution aux éditions Fleuve en avril 2015

Traduit par Séverine Quelet

Catherine ne sait plus comment ce livre lui est parvenu, mais depuis qu’elle l’a commencé, elle ne dort plus. Angoissée, obsédée par cette lecture, elle ne parvient pourtant pas à la terminer, terrifiée par ce que la fin pourrait révéler. Car le personnage de ce livre, c’est elle. Elle en est convaincue.

Et l’auteur, E. J. Preston, y expose un secret qu’aucune personne vivante n’est censée connaître.

Derrière ce pseudonyme, se cache Stephen Brigstocke. Cet ancien professeur voit sa vie déraper doucement et sûrement depuis le décès de son épouse. Jusqu’au moment où il découvre dans les affaires de celle-ci les photos d’une femme sur une plage et posant nue dans une chambre d’hôtel.

Stephen n’a alors plus qu’un but : voir sombrer celle qu’il juge être la source de son malheur…

(Source : Fleuve – Pages : 350 – ISBN : 9782265098978 – Prix : 0,00 €)

 L’AVIS DE PEPITA SONATINE

C’est ainsi que cela commence …. »Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés n’est certainement pas fortuite  » . Vous êtes tout à fait dans l’ambiance des 348 pages qui vont suivre.

On est plongé de suite dans l’angoisse d’une situation inextricable, tel un étau qui se resserre et dont on ne  peut absolument pas s’échapper.

Se mettre à la place de Catherine, l’aimer, la soutenir puis la détester peu à peu pour tout ce que l’on devine qu’elle a fait et sombrer dans un tourbillon de doutes.

Diabolique, remarquablement bien ficelé, une fin totalement surprenante… Un roman noir comme on aimerait en avoir un peu plus souvent.

Votre nouveau défi…..vous ouvrez ce livre et vous tentez de le refermer avant la fin ; quasi impossible !!!!!

Un énorme pour coup de cœur pour ce premier roman .


L’AVIS DE LEA D.

Catherine est une femme d’âge mûr, elle a un boulot qui marche bien, un mari et un fils. Et pourtant, sa vie bascule. Tout ça à cause d’un livre. Un simple livre qui semble retracer son histoire, raconter une partie de sa vie qu’elle croyait seule à connaitre. Ce livre a fait irruption dans sa vie lorsqu’il a été déposé par un inconnu dans sa boite aux lettres. Pourquoi ? Dans quel but ?

Renée Knight nous parle de deux personnes, de deux familles, de plusieurs époques différentes. On va passer d’un moment à l’autre, d’un point de vue à l’autre. Jusqu’à la révélation finale. D’un côté, il y a Catherine, et de l’autre il y a Stephen. L’un et l’autre ont leur vérité, leur mot à dire, mais seront-ils entendus de la même manière ?

Révélée nous révèle les points de vue de différents personnages, et nous montre surtout comment les points de vue peuvent être influencés par notre vécu, par nos attentes, par les espoirs que l’on place dans notre famille. On a toujours envie de penser que l’on est exempt de tout reproches, que les personnes qui nous entourent méritent le mieux et font le bien autour d’eux, mais ce n’est pas malheureusement pas toujours le cas. On s’attend toujours au bien, mais on se voile souvent la face sur tout ce qui nous entoure et que l’on n’a pas envie de voir. J’ai trouvé que c’était la grande force de Révélée : nous montrer toute la complexité des relations humaines, avec la fragilité de l’être humain et tout ce qu’on dit ou cache. Renée Knight nous fait rentrer à tour de rôle dans chacun des personnages, on les aime ou on les déteste, mais on ne reste pas indifférents.

Sans être le roman que je retiendrais, ou une lecture spécialement marquante, j’ai quand même passée un moment agréable avec Révélée dans l’ensemble : il y a un bon rythme, j’ai eu envie de découvrir ce que la dernière page allait me révéler, et surtout j’ai été tenue en haleine. Donc, sans me rester à l’esprit pendant longtemps, j’ai été intéressée jusqu’à la fin !

Advertisement

1 COMMENTAIRE

  1. Une grande surprise pour moi qui l’ai commencé en me disant, non, non , ce livre n’est pas pour moi ! Eh bien un véritable page turner, dès le début vous êtes pris au piège et ne pouvez plus reculer ! Mais que cache donc tout ceci ! Il vous faudra le lire pour le savoir !! Et vous n’aurez de cesse de tourner, touner et tourner les pages pour en savoir plus !! Excellent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.