Quentin BRUET-FERRÉOL : Dieu est un voleur qui marche dans la nuit

0
120
Quentin BRUET-FERRÉOL : Dieu est un voleur qui marche dans la nuit
-

Présentation Éditeur

Entre roman noir et récit d’initiation, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit est le fruit de sept années d’enquête sur la secte Heaven’s Gate, rendue célèbre par le suicide collectif de ses trente-neuf adeptes en mars 1997.

Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs :  » Alerte rouge « .

Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l’un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l’amour, à sa famille et jusqu’à sa propre humanité. S’il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis.

Pour l’auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven’s Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ?

Première secte de l’ère Internet, Heaven’s Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du XXe siècle et dans l’âme de ses adeptes en quête d’absolu, qui nous ressemblent bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Bouquins
Date 6 janvier 2022
Pages 448
ISBN 9782382921470
Prix 20,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Une enquête plus que fouillée et romancée pour te raconter l’histoire de la secte Heaven’s Gate.

Pour te mettre dans le bain, ou te rafraichir la mémoire, Heaven’s Gate c’était un truc du genre mouvement religieux à tendance ufologique sectaire cofondé par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles au début des années 1970 aux États-Unis. Les gus étaient persuadés que dans la queue de la comète Hale-Bopp, Jésus se planquait et les attendait dans un vaisseau spatial encore mieux que l’Enterprise du capitaine Kirk. Bon, jusque-là, juste un peu fêlés tu vas me dire, sauf que le seul moyen de monter dans le bolide intersidéral christique, c’est de se flinguer, bilan, trente-neuf cadavres…

Dieu est un voleur qui marche dans la nuit te plonge dans le fonctionnement, la manipulation des adeptes, tout ce qui fait que des gens loin d’être idiots se sont laisser happer par le charisme des deux fondateurs, comment ils en sont venus à tout quitter, famille, ami, boulot, tout, pour les suivre et finir par se suicider. Sans compter certains trucs qu’ils ont fait avant que je te laisse découvrir dans le livre.

Un très bon travail de recherche, de compréhension a été effectué par l’auteur, un bouquin fort intéressant pour comprendre ce genre de phénomène…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.