Pierre POUCHAIRET : Tuez-les tous mais pas ici

0
315
France
Pierre POUCHAIRET - Tuez-les tous mais pas ici-
Tuez-les tous mais pas ici
  • Éditions Plon le 18 janvier 2018
  • Pages : 468
  • ISBN : 9782259259705
  • Prix : 19,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n’est pas la première fois qu’elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille. Une enquête qui va les mener de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, ils vont se retrouver au coeur d’un secret d’Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme…

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n’est pas la première fois qu’elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu’il ne s’agit pas d’une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac.

Face à l’immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux… Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jeniifer.

Même s’il n’a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l’époque.Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. L’affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante…

Une enquête qui va mener le couple Loubriac de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au coeur d’un secret d’Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme…

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Un grand merci pour aux éditions Plon et à leur collection polar pour m’avoir donné le privilège de lire avant sa sortie, le nouveau roman policier de Pierre Pouchairet. Un auteur qui a écrit de nombreux polars et romans noir, et qui fut, on le sait, le lauréat du prestigieux prix du Quai des Orfèvres en 2017 avec « Mortels trafics » dont vous pouvez retrouver la chronique de celui-ci sur ce site.

Les romans de Pierre Pouchairet, c’est avant du concret : du brut de concession, du brut de décoffrage, on ne fait pas dans la dentelle… L’auteur puise largement dans son expérience de policier (voir ses précédents ouvrages) et il puise également dans l’actualité pour trouver le sujet de ses histoires. Dans celui-ci, l’auteur nous plonge dans ce douloureux sujet des recrutements au Djihad et des trop nombreux départs en Syrie et qui sévit notamment chez les jeunes hommes et jeunes filles… malheureusement. Un couple divorcé, va devoir aller chercher leur fille chérie en Syrie, elle-même partie rejoindre son fiancé là bas… Dès lors, c’est une périlleuse enquête dans un pays et des contrées dangereuses que vont affronter Louis et Martine Loubriac.

Du l’action, du feu et du sang. Tels vont être les ingrédients forts de ce nouveau roman de l’auteur français qui nous a dans ses précédents romans, habitué à vivre (à lire) à cent à l’heure dans ses récits menés tambour battant, sur un rythme trépidant, avec ce qu’il faut de rebondissements, de tensions et de personnages principaux et secondaires comme il se doit. Pierre Pouchairet en fait voir à ses personnages, leur fait subir moult tracas déraisonnables : leurs héros en voient de toutes les couleurs. Chercher la vérité, chercher le corps d’un disparu, chercher les coupables, chercher à ce venger à tout prix… La traque que va mener Louis, souvent seul, ou avec son épouse parfois, va être une quête perpétuelle. Sans compter les nombreux mensonges et contre-vérités auxquels tous deux vont devoir se confronter.

Au final, un polar mené à grand rythme, on ne perds pas son temps, tout va à fond la caisse. On expédie à tout va pour un seul but : la vérité. Au-delà de cette vérité, c’est surtout le regard d’un habitué du genre qui nous confronte une fois de plus devant la dure réalité du monde actuel. Un monde qui n’est pas sûr. Un monde dans lequel on se refuse à baigner, à rester… pour le pire ou pour le meilleur.

Lisez les polars de Pierre Pouchairet : retrouvez les avis des chroniqueurs de la team sur les précédents romans de l’auteur français, vous ne pourrez pas être déçus de vous lancer dans l’aventure de son écriture.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.