Philip KERR : Pénitence

0
1192
Royaume-uni
Philip KERR - Penitence
-
  • Éditions Le Masque en février 2017
  • Éditions Le Masque poche le 13 mars 2019
  • Traduit par Philippe Bonnet
  • Pages : 450
  • ISBN : 9782702449219
  • Prix : 8,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l’existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth.

Lorsque plusieurs personnalités athées – dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste – sont victimes d’attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l’amènent à l’Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là… et bien d’autres encore.

Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s’approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d’un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence…

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, dans le Texas. Très croyant et pratiquant le dimanche à l’église de sa ville avec son épouse, dévouée elle aussi à sa communauté, Martins voit sa foi vaciller chaque jour depuis qu’il travaille dans cette branche du FBI… Dès lors, avec l’enquête qu’il va mener sur les attentats mystérieux perpétrés sur des célébrités du journalisme d’investigation et de la recherche scientifique, athées de surcroît, l’agent Martins va brusquement défaillir. Sa foi, en l’Eglise et en sa femme, qu’il perd peu à peu avec une relation de couple qui se dégrade, rien ne va aller pour lui dans les jours qui suivent le début de cette enquête qui s’annonce difficile et qu’il a décidé de mener seul, sans réel appui de sa direction. Déterminé à faire la lumière sur cette délicate affaire, Martins va devoir, seul ou avec des appuis de l’Eglise ou autres partenaires, faire face à ses démons et faire la paix avec lui-même. Reconquérir sa femme, sa foi qu’il a perdu… mais le veut-il vraiment ?

Une excellente découverte des romans de l’américain Philip Kerr, auteur très connu, avec une pléthore de romans publiés et une renommée internationale acquise depuis de nombreuses années. Le sujet il faut le dire me plaisait bien : loin des clichés du flic qui doute dans son enquête à travers ses problèmes personnels (femme, alcool, boulot etc.) c’est surtout le personnage de l’agent du FBI, éminent croyant en son Eglise mais qui perd brutalement sa foi, à la suite de désillusions. Et l’auteur nous a concocté un passionnant personnage : Martins est un flic intègre, droit dans ses bottes, sûr de lui, fier de ce qu’il est mais qui voit toute sa vie basculer du jour au lendemain. Cela donne de la matière à écrire pour la lecture d’un roman d’enquête vraiment intéressant à tous points de vue. Un roman policier fort bien mené, du suspens, des personnages qui gravitent autour de Martins, tous aussi intéressants. Une lecture vraiment extra et qui donne envie de se plonger dans les précédents romans de l’écrivain US.

Un roman fortement recommandé en lecture. 
Si vous n’avez pas peur de perdre votre foi…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.