John KATZENBACH : Une histoire de fous

0
205
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Une histoire de fous - John KATZENBACH

Parution aux éditions Presses de la Cité en octobre 2005

Parution aux éditions Pocket en mars 2008

Traduit de l’américain par Jean-Charles PROVOST

Francis sortait tout juste de l’adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l’a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d’infirmières blasées et de médecins condescendants.

Vingt ans plus tard, Francis mène une vie solitaire dans un petit appartement. Il accepte de participer à une cérémonie commémorative, qui va réveiller des fantômes qu’il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit : le souvenir d’événements effroyables qui se sont produits à l’hôpital, deux décennies auparavant.

Tout avait commencé avec l’assassinat d’une infirmière, un soir, après l’extinction des feux..

(Source : Pocket – Pages : 768 – ISBN : 9782266167543 – Prix : 8,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Vous n’oublierez jamais ce livre !

Le lecteur semble être assis dans un coin de la pièce et à la sensation d’assister à une confession. Un homme écrit sa propre histoire sur les murs de son appartement. Il a été enfermé il y a quelques années dans un hôpital psychiatrique car il entend des voix. Dans cet hôpital, un meurtre aurait eu lieu et il aurait participer à la résolution de l’enquête.

Quelle est la part de réalité dans son récit ? Peut-on faire confiance à quelqu’un qui entend des voix ?

Un texte très fort jusqu’à la dernière ligne. Ce roman se lit à plusieurs degrés : il y a le parcours de cet homme, poignant. Un suspense captivant. Mais au-delà de tout cela une véritable réflexion sur l’enferment et la différence. J’ai été marquée par la phrase d’un malade qui parle de la folie et de la liberté, il déclare que les fous sont à l’extérieur des bâtiments, ceux qui imagent vivre dans le monde réel.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.