Paul-Loup SULITZER : Le Roi Rouge

0
434
France

INFOS ÉDITEUR

le roi rouge - Paul-Loup SULITZER

Parution aux éditions du Rocher en mai 2008

La plus grande épopée du début du XXIe siècle.

Cette histoire est tellement incroyable qu’elle semble avoir été créée de toutes pièces par un romancier à l’imagination fertile. Et pourtant, elle s’inspire de faits rigoureusement exacts.

Le Roi Rouge raconte l’irrésistible ascension d’un interprète juif de Moscou qui, lors de l’effondrement de l’URSS en 1991, n’est autre qu’un citoyen banal, sans argent, de quarante ans déjà. L’extinction du communisme bouleverse sa vie : en quelques années, il devient un homme d’Etat multimilliardaire au pouvoir considérable. Son ascension spectaculaire a peu d’équivalent dans l’Histoire.

Contrairement aux autres oligarques, le Roi Rouge, mégalomane sans limite, aura une carrière politique de tout premier plan. En Occident, il fréquente le monde politico-financier. Il devient l’ami et le confident d’hommes d’affaires au destin mouvementé. Il est éclaboussé par plusieurs scandales qui font toujours la une de l’actualité. Pour échapper à la justice, il se réfugie en Israël, où, en quelques mois, il devient un homme politique influent et controversé. Fait rare en Israël, il est populaire auprès des Juifs et des Arabes.

Futur maire de Jérusalem ?

Futur Premier ministre ?

Futur Moïse mettant un point final au conflit israélo-palestinien ?

Le Roi Rouge, personnage clé du début du XXIe siècle, surgit toujours de façon inattendue et spectaculaire. La réalité, parfois, dépasse la fiction la plus invraisemblable.

(Source : Du Rocher – Pages : 408 – ISBN : 9782268065717 – Prix : 20,20 €)

L’AVIS DE YANNICK BOUTOT

Paru le 22 mai 2008, Le Roi Rouge confirme le retour gagnant de Paul-Loup Sulitzer après la parution du très réussi Puits de Lumière en 2007. Tout comme ce dernier roman, Le Roi Rouge est également basé sur des faits réels mieux connus sous le nom d’Affaire Falcone ou « Angolagate ». A ce titre, et bien que présenté comme un thriller politico-financier, Le Roi Rouge est basé sur des faits réels connus de l’auteur qui représentent près de 80% de l’ouvrage.

Le Roi Rouge retrace le destin d’Amitaï Galitch qui parviendra au sommet grâce à sa ruse, son intelligence et un soupçon de chance. Destin extraordinaire et fascinant que celui du Roi Rouge ! Le roman comporte donc deux aspects : celui du thriller montrant l’ascension du Roi Rouge et sa lutte face à ses redoutables adversaires, et celui d’un livre révélation sur cette affaire qui n’en est pas une. Paul-Loup Sulitzer imbrique ces deux aspects de main de maître, sans que jamais l’un ne prenne le pas sur l’autre.
A ce titre, Paul-Loup Sulitzer se livre dans ce roman vrai comme il ne l’avait peut être jamais fait. Expliquant le destin du Roi Rouge, il en profite pour livrer sa version des faits et les dessous d’une affaire d’Etat. Grâce à ce livre chacun pourra se faire son opinion en son âme et conscience, et découvrir les rouages du monde des affaires, de ses codes et de ses dangers.

Concernant l’objet, les Editions du Rocher ont une fois de plus fait les choses en grand avec une couverture soignée et attrayante. D’un point de vue purement formel, Paul-Loup Sulitzer mène son récit de main de maître et livre un ouvrage sincère et honnête qui lui ressemble. Les deux facettes du livre sont étroitement liées et bien que totalisant 408 pages, ce thriller se lit particulièrement vite en raison d’un style clair, vif et délié, allant droit au but. L’auteur semble d’ailleurs plus à l’aise que sur Puits de Lumière tant les péripéties du roman s’enchaînent sans coup férir.

Le Roi Rouge constitue donc un livre particulièrement important pour son auteur et réussi dans sa forme. Paul-Loup Sulitzer prend ici des risques et se livre totalement. L’auteur de Money et du Roi vert, auquel l’incroyable destin de Galitch fait immédiatement penser, semble ici revenu au sommet de son art tant réalité et fiction s’imbriquent adroitement.

Un livre important, une éclatante réussite.

(Source :  Yannick Boutot du site 100 % Sulitzer )

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.